Vidéos : Un «million» de fourmis construisent un «pont» pour attaquer un nid de guêpes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un «million» de fourmis construisent un «pont» pour attaquer un nid de guêpes

La nature saura toujours nous étonner.

Publié le par Ayoye Monde dans Vidéos
Partager sur Facebook
830 830 Partages

Cette vidéo est franchement impressionnante! La nature saura toujours nous étonner et nous émerveiller et ceci en est un parfait exemple! 

Francisco Boni, un ingénieur électrique, a été témoin d'un moment franchement particulier. Ce qui semble être un million de fourmis (on l'avoue, on ne les a pas vraiment comptées) ont construit une sorte de pont suspendu pour aller attaquer un nid de guêpes! 

Ce sont des fourmis légionnaires. « Les "fourmis légionnaires" forment des colonies d'une très grande importance (minimum 100 000 individus, pouvant aller jusqu'à 20 millions). Elles ont la particularité d'attaquer leurs proies de manière massive au cours de leurs déplacements (qui sont cycliques) en effectuant des reconnaissances préalables bien qu'elles soient aveugles », explique Wikipédia.

Francisco Boni a partagé la vidéo sur les médias sociaux avec ce message : 

« Attaque de fourmis légionnaires contre un nide de guêpes. Impressionnant niveau d'intelligence et de calcul collectif pour former ce pont ... Lorsque ce type d'attaque se produit, les guêpes s'échappent habituellement et les fourmis ne partent pas avant d'avoir complètement pillé le nid d'abeilles, transportant des nymphes, des larves et des œufs, ainsi que des adultes n'ayant pas réussi à s'échapper. Ces fourmis peuvent même construire un pont au-dessus de l'eau! »

La vidéo, mise en ligne le 5 août dernier, a récolté plus d'un million de vues depuis et elle a été partagée plus de 14 000 fois!

« Au début, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un échec, d'un manque de logique, quand les fourmis ont décidé de se suivre pour construire le pont (un problème d'optimisation prématurée qui a mal tourné). Ou qu'il y avait quelque chose dans le plafond qui affectait leurs phéromones », a expliqué Francisco Boni. 

« Mais ensuite, un biologiste a souligné quelque chose de plus fondamental. De nombreuses espèces de fourmis ont du mal à marcher à l'envers. Pour les fourmis, il est plus efficace de suivre le sentier sur un pont qui descend et remonte plutôt que de marcher à l'envers. » 

« Si ces fourmis ne peuvent pas supporter une charge importante lorsqu’elles essaient de marcher à l'envers, il est possible que la solution de pont suspendu soit plus efficace pour cette raison aussi. »

Les internautes ont évidemment commenté la vidéo en très grand nombre! Voici quelques commentaires. 

« Honnêtement, je n'ai jamais rien vu de tel de ma vie, je ne pensais même pas que les fourmis et les guêpes se battraient. »

« Je pense qu'ils ont utilisé tout le monde dans la colonie! même la reine !!!! Oh mon Dieu! Ces fourmis sont si agressives! »

« C'est complètement fou! »

« La nature saura toujours me surprendre et ces fourmis sont vraiment épatantes! Maintenant, je peux dire que j'ai tout vu! »

« J'ai observé ce type de construction lors de l'un de mes voyages au Panama. Ces fourmis sont fascinantes à observer et à étudier. Je les ai regardées porter des brindilles et des feuilles pour la construction et la fortification de leurs périmètres. Je pensais que la terre bougeait alors qu'elles travaillaient à l'unisson. Un sérieux travail d'équipe! »

Partager sur Facebook
830 830 Partages

Source: VT
Crédit Photo: Capture d'écran