Vidéos : Un handicapé forcé de tirer sa chaise roulante sans aide pour monter les escaliers du métro de Montréal
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un handicapé forcé de tirer sa chaise roulante sans aide pour monter les escaliers du métro de Montréal

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Vidéos
Partager sur Facebook
4,212 4.2k Partages

Woody Belfort est un jeune homme handicapé qui n'a pas l'habitude de se plaindre. Il est l’un des seuls Canadiens à pratiquer le culturisme en fauteuil roulant. C'est aussi le capitaine de son équipe de basketball en fauteuil roulant. Il participera par ailleurs aux jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Red Deer en Alberta, en février 2019.

Mais Woody doit surmonter chaque jour un obstacle difficile : le manque d'ascenseurs dans les stations de métro de Montréal. 

« Une personne peut faire changer les choses, et je vous encourage de faire quelque chose, vous aussi. Car… Ce n’est pas normal que je dois demander de l’assistance à chaque fois que je prends le métro. Ce n’est pas normal que je dois me demander quelle station a un ascenseur ou pas. Ce n’est pas normal que je vois des mères ou des pères qui montes et descendes les marches 2-3 fois pour monter leur enfant, poussette et bagages en haut. Ce n’est pas normal que MOI, j’ai dû aider une personne âgé à descendre, car on était deux avec personne dans les alentours », a-t-il déploré dans une publication publiée le 5 novembre en publiant une image qui parle d'elle-même. 

« Cette photo n’est pas normal à mes yeux (à part que je suis beau-bonhomme), être obligé de descendre les marches en fauteuil roulant, pendant que deux policiers me regarde faire », a-t-il ajouté. 

« Sur 68 stations, il en a présentement 13 qui ont des ascenseurs, c’est 20 % du métro complet qui est réellement accessible à tous... », a expliqué Woody. 

« Bonne nouvelle pour tous (au moins) d’ici 2022, à peu prêt 50% du métro! C’est un pas vers l’avant (au nombre de plaintes que j’ai et plusieurs d’autre ont fait). Il a quand même du travail à faire, car ce n'est pas suffisant. Bref, en tant que citoyen, ton opinion, ta voix est puissante! Si j’ai pu accélérer les choses de même 1%, imaginez-nous tous! Ne vous gênez pas à faire des plaintes, STM - Mouvement collectif sont clairement tannés d’entendre mon nom dans leurs messageries vocales, mais ça ROULE! »

Puis, vendredi, page Spotted STM a publié une vidéo dans laquelle on voit Woody se lever de son fauteuil roulant pour escalader les marches du métro de Montréal sur ses jambes frêles en s'accrochant à la barre et en tirant son fauteuil roulant. Une chance que Woody a une force incroyable! C'est à se demande ce que font les autres personnes handicapées qui veulent prendre les transports en commun! 

La vidéo a vivement fait réagir les internautes, si bien que Craig Sauvé, vice président de la STM, et élu municipal dans l'équipe de Valérie Plante, a cru bon répondre. 

« Nous accélérons la construction des ascenseurs dans le metro. L’an prochain, en total il y aura 7 stations qui seront en chantier en même temps pour avoir des ascenseurs. Nous voulons avoir 41 stations équipées avec ascenseur pour 2025 », a-t-il écrit en commentaire sous la vidéo. 

Woody a alors répondu : « Bonjour Craig Sauvé, Je suis la personne sur la vidéo, merci d’avoir pris le temps de la regarder. Content de voir que vous et Mme Plante accélérez la construction des ascenseurs dans le métro. 41 stations sur 68 d’ici 2025 seraient superbes! Quoiqu’il reste du travail à faire, je suis fier que le projet avance! Cependant, j’ai vu sur votre site web les stations que vous voulez rendre accessible et je trouve qu'on peut faire mieux. Par exemple, installer un ascenseur au parc Jean-Drapeau plutôt qu’au terminus n’est pas très stratégique à mes yeux. En tant que Longueuilois, je suis souvent au terminus aux heures de pointe, que ce n’est pas sécuritaire, avec la foule compacte ! Pas seulement, mais aussi, les poussettes, et les personnes âgées, j’espère que nous aurons l’occasion d’en discuter dans un avenir rapproché, je serai, la. »

Craig Sauvé a répondu à son tour : « Merci pour votre réponse! Effectivement, nous sommes prêts à faire la station Longueuil dès que le projet par dessus est prêt à être construit. Comme vous le savez probablement, nous (la STM) ne sommes pas propriétaires du RDC de la station Longueuil. Mais on comprend qu’un projet de développement se travaille à cet endroit, et dès que c’est prêt on y insère notre projet d’ascenseur! »

Partager sur Facebook
4,212 4.2k Partages

Source: Spotted STM
Crédit Photo: Capture d'écran