Vidéos : Au bord du désespoir, un orang-outan se bat contre un bulldozer pour sauver sa forêt

Au bord du désespoir, un orang-outan se bat contre un bulldozer pour sauver sa forêt

Des images difficiles à regarder.

Publié le par Ayoye Monde dans Vidéos
Partager sur Facebook
3,341 3.3k Partages

La vidéo que vous verrez aujourd'hui est d'une tristesse infinie. 

L’île de Bornéo est ravagée par la déforestation depuis des années. L'exploitation forestière sert principalement au papier, à la production de  l'huile de palme et à l'exploitation minière.

Depuis 1999, pas moins de 150 000 singes ont été tués en majeure partie à cause de cette déforestation. 

«Nos découvertes sont alarmantes», ont prévenu les chercheurs en février dernier, estimant que la moitié des orangs-outans de l'île ont été tués. 

«Les ressources naturelles sont exploitées à des taux élevés, insoutenables, à travers l'écosystème tropical, y compris à Bornéo», ont précisé les chercheurs.

«Le déclin de la densité de population a été plus sévère dans les endroits qui ont été déboisés ou transformés pour l'agriculture industrielle, car les orangs-outans ont du mal à vivre en dehors des zones forestières», a confié une des auteurs de l'étude, Maria Voigt, chercheuse à l'institut Max-Planck en Allemagne, à l'Agence France Presse (AFP).

Il ne resterait que 70 000 à 100 000 orangs-outans sur l'île de Bornéo, tous dans les régions encore boisées. Il est donc primordial de conserver ces espaces naturels avant qu'ils soient tous décimés. 

«Le plus grand nombre d'orangs-outans qui ont disparu pendant la période de l'étude étaient dans des endroits qui sont restés boisés. Cela signifie que l'abattage joue un rôle majeur», a épinglé Mme Voigt.

Et si la déforestation continue à ce rythme, il pourrait y avoir 45 000 primates de moins d'ici 35 ans. 

Dans la vidéo ci-dessous, le bulldozer vient tout juste d'abattre un arbre. Avec l’énergie du désespoir, un orang-outan tente de se battre tant bien que mal contre un bulldozer qui est en train de détruire sa forêt, sa maison, son refuge. Mais le singe ne peut pas gagner contre le monstre de métal. 

Ces tristes images devenues virales font actuellement le tour du monde.

Dans le Sud-Est-Asiatique, Bornéo connait le plus fort taux de déforestation au monde.

Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).

De forme massive, Bornéo est la quatrième plus grande île au monde par sa superficie (743 330 km2), derrière l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ 20 millions d'habitants (densité : 27 hab./km2).

L'Indonésie appelle l'île Kalimantan.

Trois pays occupent l'île : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud.

Partager sur Facebook
3,341 3.3k Partages

Source: Demotivateur · Crédit Photo: Capture d'écran