Nouvelles : Voici les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement Legault.

Voici les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement Legault.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le gouvernement Legault doit à nouveau mettre les bouchées doubles afin de mettre un frein à la deuxième vague de COVID-19 qui continue de se propager de façon exponentielle dans la province. Voici donc les mesures restrictives qui seront en place jusqu’au 8 février par les autorités sanitaires.

En ce qui concerne le couvre-feu, il est important de savoir que celui-ci touche toutes les régions de la province, à l'exception du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Le couvre-feu débutera à compter de samedi et les citoyens devront respecter l’obligation de demeurer chez eux entre 20h et 5h. Des amendes allant de 1000$ à 6000$ peuvent être remises aux contrevenants.

Évidemment, les « travailleurs prioritaires » auront l’autorisation de circuler.

Tous les commerces non essentiels vont demeurer fermés jusqu’au 8 février, mais il sera encore possible de faire des achats en ligne. La livraison de biens pourra aussi s’effectuer, tout comme la récupération d’articles à la porte. Il sera toutefois interdit de rentrer à l’intérieur du commerce.

Pour ce qui est des commerces qui sont considérés comme étant essentiels, ceux-ci devront fermer leurs portes au plus tard à 19h30. À noter que les stations-services et les pharmacies pourront demeurer ouvertes après 20h, mais ils ne pourront vendre que des produits essentiels, donc des médicaments, de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.

Bien que les restaurants doivent fermer leurs portes avant 20h, les cuisines pourront demeurer ouvertes, car la livraison à domicile sera autorisée. Il faudra cependant faire une croix sur les commandes à l’auto ou les mets à emporter.

Les écoliers retourneront aussi en classe et ce seront les enfants du primaire qui seront les premiers à revenir sur les bancs dès lundi prochain. Le secondaire, l'éducation des adultes et la formation professionnelle reprendront le 18 janvier, alors que les services de garde demeurent ouverts pour tous.

Les élèves du primaire devront maintenant porter un couvre-visage dans les corridors et les aires communes, tandis que les élèves de cinquième et sixième année devront aussi le porter en tout temps, donc aussi dans les salles de classe.

Les élèves et le personnel du secondaire devront porter un masque de procédure en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école.

Le gouvernement a aussi indiqué que toutes les activités parascolaires, les sorties scolaires et les activités interscolaires sont suspendues, autant au primaire qu’au secondaire.

Enfin, le télétravail sera obligatoire pour toutes les entreprises qui peuvent avoir recours à cette solution, quant aux sports individuels, ceux-ci seront permis.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran