Nouvelles : Une vidéo montrant un éléphant «humilié» cause une énorme controverse

Une vidéo montrant un éléphant «humilié» cause une énorme controverse

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
253 253 Partages

Un zoo thaïlandais se trouve maintenant au coeur d'une énorme controverse suite à la diffusion d'une vidéo montrant un éléphant qui est forcé à nager.

La controverse a pris naissance après qu'un média dédié aux animaux, World Animal News, ait dévoilé une vidéo où on peut voir un pauvre éléphant qui a été placée dans une cuve d'eau et où il doit se maintenir à la surface afin de pouvoir respirer.

Aussitôt que la vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, des milliers d'internautes ont tenu à dénoncer cette manoeuvre pratiquée par le zoo thaïlandais Khao Kheow Open Zoo, situé à Chonburi dans le sud du pays.

Le zoo affirme vouloir offrir une expérience de proximité à ses visiteurs. Ainsi, cette attraction cruelle qui consiste à faire nager de force un éléphant ferait partie de cette curieuse démarche qui viserait à aider à mieux comprendre le comportement de l'animal.

Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des droits des animaux One Voice, n'a pas hésité à dénoncer ce type de pratique. Dans un tweet où on peut sentir toute sa furie, elle affirme: "Comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça?". La militante en a aussi profité pour interpeller Trip Advisor afin de ne plus recommander ce zoo en tant que destination.

Le cri du coeur de Muriel Arnal a été entendu, car Trip Advisor a réagi en affirmant avoir "constaté que (...) des animaux sauvages en captivité sont obligés d'exécuter des tours dégradants ou d'autres comportements anormaux devant les visiteurs. [...] TripAdvisor confirme que toute vente de billets pour cette attraction a cessé avec effet immédiat. 

Il faut savoir que même si Trip Advisor cessera toute vente de billets pour ce zoo, l'établissement demeurera dans les endroits référencés par le site, car Trip Advisor souhaite que les critiques négatives visant le zoo soient encore disponibles afin d'éviter à d'éventuels visiteurs de s'y rendre.

La réponse de Trip Advisor semble avoir ravi Muriel Arnal qui a réagi sur Twitter en affirmant: "La mobilisation, ça paye! @TripAdvisor confirme que toute vente de billets a cessé avec effet immédiat : "TripAdvisor a constaté que… des animaux sauvages en captivité sont obligés d’exécuter des tours dégradants ou d’autres comportements anormaux devant les visiteurs.""

Enfin, le directeur du parc animalier Attaporn Sriheran s'est porté à la défense du Khao Kheow Open Zoo en mettant de l'avant que l'opération visant à forcer un éléphant à nager avait été mal présentée au public. Cependant, le directeur a admis que la façon de procéder était à revoir: "Normalement ils vont dans les piscines pour jouer dans l'eau de toute façon. Le zoo dispose d'une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d'en apprendre d'avantage sur leur comportement."

Partager sur Facebook
253 253 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Courtoisie