Nouvelles : Une vidéo choque le monde entier alors qu'un policier abat un jeune de 13 ans

Une vidéo choque le monde entier alors qu'un policier abat un jeune de 13 ans

Le garçon a aussitôt obtempéré en présentant ses mains levées

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Un adolescent de 13 ans a été fusillé à mort par un policier de Chicago.

C’est le 29 mars dernier, dans le quartier Little Village, à Chicago, qu’un policier a abattu le jeune Adam Toledo, un adolescent âgé de seulement 13 ans.

Des vidéos montrant la fusillade mortelle ont été dévoilées jeudi par le Bureau civil de la responsabilité de la police, alors que des manifestations visant à dénoncer la mort d’Adam Toledo se multiplient au pays depuis plusieurs semaines déjà.

Adeena Weiss-Ortiz, l’avocate de la famille Toledo, a expliqué jeudi soir en conférence de presse que les vidéos qui ont été rendues disponibles démontrent clairement que l’adolescent a été victime d’un « assassinat ». L’avocate a notamment déclaré : « Si vous tirez sur un enfant non armé avec ses mains en l’air, c’est un assassinat. »

C’est après avoir répondu à un appel signalant des coups de feu tirés dans le quartier Little Village que des policiers ont identifié Adam Toledo, qui était en compagnie d’un garçon de 21 ans nommé Ruben Roman.

Tandis qu’un policier tentait de maîtriser Ruben Roman, un autre policier a ordonné à Toledo d’arrêter, mais le garçon a plutôt continué de courir. Dans une vidéo filmée par la caméra corporelle d’un policier, on peut notamment l’entendre demander à Toledo de cesser de courir, puis l’agent hurle : «Les mains. Montre-moi tes p*tains de mains. »

Le garçon a aussitôt obtempéré en présentant ses mains levées et c’est alors que le policier a tiré un premier coup qui a fait tomber l’adolescent au sol.

L’agent s’est ensuite approché de Toledo en demandant une ambulance.

Alors que des policiers pratiquaient les premiers soins sur Toledo, des agents ont trouvé une arme de poing à proximité du corps de l’adolescent.

Les rapports de police indiquent qu’Adam Toledo est décédé sur les lieux avant l’arrivée des ambulances.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu jeudi, la mairesse Lori Lightfoot a qualifié les images comme étant « atroces », tout en demandant à ses concitoyens de Chicago de réagir pacifiquement. Après avoir fortement invité les parents à ne pas faire visionner ces images par leurs enfants, la mairesse a conclu en déclarant : « Même si notre compréhension de cet incident continue d’évoluer, cela reste une histoire compliquée et nuancée, et nous devons tous procéder avec une profonde empathie et le calme. »

Source: BuzzFeed News · Crédit Photo: Capture d'écran