Nouvelles : Une première mondiale: deux mamans portent le même bébé à tour de rôle.

Une première mondiale: deux mamans portent le même bébé à tour de rôle.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
570 570 Partages

Chaque année, la science fait des bonds de géant et il faut croire qu'elle ne cessera jamais de nous étonner. Voilà donc que tout récemment, deux mères ont porté à tour de rôle le même enfant grâce à un processus de fertilisation in vitro révolutionnaire. 

L'enfant en question, un garçon nommé Stetson, risque de se faire rappeler très longtemps ses origines, car en fait, il est le premier enfant de l'histoire à avoir bénéficié de ce processus révolutionnaire.

Les deux mamans qui sont originaires de Mountain Springs au Texas, Ashleigh et Bliss Coulter, ont donc pu réaliser un rêve qu'elles caressaient toutes les deux depuis très longtemps: avoir un enfant ensemble.

D'ailleurs, Ashleigh et Bliss ne cachent pas que si ce petit miracle a été rendu possible, c'est avant tout grâce au génie de la Dre Kathy Doody, qui est parvenue à concrétiser ce projet fou en compagnie de son mari, le Dr Kevin Doody.

Le processus nommé «Effortless IVF» (traduction libre de «fécondation in vitro sans effort») a nécessité l'utilisation des ovules de Bliss ainsi que le sperme d'un donneur. 

Alors que d'habitude, les ovules sont incubés, dans le cas de la grossesse d'Ashleigh et Bliss, les ovules ont plutôt été placés dans un dispositif, le «INVOcell». Par la suite, les ovules ont été transférées dans le corps de Bliss où le développement des embryons a eu lieu.

Le dispositif est demeuré dans le corps de Bliss pendant une durée de 5 jours pour être ensuite retiré. Suite à cela, les embryons ont aussitôt été congelés.

Tout ce processus a ensuite permis de transférer un de ces embryons dans le corps d'Ashleigh. C'est elle qui a hérité de la mission de mener la grossesse à terme.

Dans une entrevue qu'elle a accordée à CNN, la Dre Kathy Doody a bien voulu revenir sur ce processus qui risque fort bien d'inscrire son nom dans les livres d'histoire: "Cette grossesse représente la première fois que deux femmes ont porté physiquement le même bébé".

Évidemment, si l'on demande à Ashleigh et Bliss Coulter comment elles se sentent alors qu'elles sont maintenant en présence de leur petit bébé de 5 mois Stetson, celles-ci ne cachent pas qu'elles considèrent que toute cette aventure relevait du miracle à leurs yeux. Non seulement elles vivent désormais le bonheur de voir grandir leur propre enfant, mais à la différence des autres couples homosexuels qui ont bénéficié d'une fécondation in vitro, les deux mamans pourront toujours se dire qu'il y a une partie d'elles dans leur fils, car elles l'auront porté toutes les deux!

Toutefois, il faut souligner qu'outre le génie de la Dre Kathy Doody, les deux mamans ont aussi leur part de mérite, car elles ont accepté de faire confiance au nouveau procédé proposé par la scientifique. À cet effet, Ashley explique qu'elle et sa conjointe ne regretteront jamais d'avoir bien voulu y croire: "La Dre Doody avait tellement confiance en son procédé. Elle savait que cela serait possible. Nous avons trouvé son offre surprenante, mais vraiment excitante."

Enfin, même si ce processus a grandement enthousiasmé les deux mamans, de nombreux scientifiques ne partagent pas leur avis. La Dre Doody conclut en expliquant: "Je pense que beaucoup de gens ont été enthousiasmés par cette idée, mais les médecins en général, nous n'aimons pas le changement."

Voici un reportage en anglais sur l'histoire incroyable de ces deux mamans:

Partager sur Facebook
570 570 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Courtoisie