Nouvelles : Une école sur trois est touchée par la COVID-19 au Québec

Une école sur trois est touchée par la COVID-19 au Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La COVID-19 continue de se propager dans les établissements scolaires et la situation a atteint un tel point qu'on estime qu'une école sur trois fait présentement face au nouveau coronavirus.

La situation peut surprendre, étant donné qu'au cours des derniers jours, le message envoyé par le gouvernement Legault indique que la province est en bonne voie de contenir la deuxième vague du nouveau coronavirus.

Le premier ministre François Legault a même laissé entendre que la situation était sous contrôle au sein du réseau scolaire en déclarant: "On parle d’une trentaine de classes qui se sont ajoutées aujourd’hui, ça aussi, ça se stabilise."

Toutefois, les derniers bilans indiquent une tout autre situation, car ceux-ci révèlent que le virus est présent dans 1018 écoles de la province, et ce, sur un total de 2994 établissements scolaires. En d'autres mots, on parle ici d'une proportion de 34 %.

En ce qui concerne les groupes qui ont été fermés, ceux-ci sont passés de 1174 à 1332.

Chantal Sauvageau, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique, a expliqué à TVA Nouvelles qu'elle n'était pas surprise de constater de tels bilans: "C’est souvent le reflet de la transmission communautaire."

Pour sa part, Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), a notamment fait remarquer que le virus était davantage présent dans les écoles secondaires, tout en ajoutant: "C’est un nouveau sommet et ça reste inquiétant, c’est sûr. Mais on est aussi très inquiet de l’absence de nos élèves. Il faut trouver un compromis pour essayer de manquer le moins d’écoles possible et contrôler la pandémie."

Le ministère de l’Éducation a confirmé qu'environ 60 % des cas actifs se retrouvent dans les établissements secondaires, alors que 20 % des cas sont dans les écoles primaires et 20 % dans les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes.

Voici la situation actuelle dans les écoles de la province:

Écoles avec des cas de COVID-19 actifs : 34 %, soit 1018 écoles 

Nombre de classes fermées : 1332 

Proportion d’éclosions provenant du réseau scolaire : 29 % 

Nombre d’écoles fermées ou partiellement fermées : 9 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock