Nouvelles : Une dame hospitalisée pour une chute meurt de la COVID-19 dans les murs de l'hôpital.

Une dame hospitalisée pour une chute meurt de la COVID-19 dans les murs de l'hôpital.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une septuagénaire hospitalisée à cause d'une chute avant Noël est finalement morte mardi, après avoir attrapé la COVID-19 à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, rapporte Radio-Canada, qui ajoute que la majorité des patients malades auraient été contaminés à l'hôpital. 

Françoise était âgée de 74 ans au moment de son décès. C'est plus d'une semaine après son admission au centre hospitalier qu'elle a été contaminée dans sa chambre pour deux personnes. Elle a reçu un résultat positif à son test le 31 décembre, avant d'être plongée dans le coma au cours des derniers jours, pour finalement décéder mardi. 

« Je ne blâme personne. J'ai vu des infirmières travailler et j'aurais juste voulu les aider », explique le fils de la défunte, André, à Radio-Canada, à propos du personnel débordé.

« Je lève mon chapeau à ceux qui sont au front. Ils font de leur mieux », ajoute-t-il. 

« Je connais moi-même une personne entrée pour une cheville et décédée de la COVID », déclare le président du Syndicat des professionnelles en soins du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denis Cloutier, en entrevue à Radio-Canada. 

« C'est assez catastrophique, mais disons qu'avec des patients COVID positifs installés sur des civières, dans des urgences remplies à 150 %, les risques sont élevés », poursuit-il. 

Des sources ont révélé à la chaîne publique que l'hôpital avait dépassé sa capacité d'accueil de patients atteints de la COVID-19. Plusieurs éclosions font rage dans des étages de l'hôpital, de même qu'aux urgences.  « On a des patients COVID dans les corridors », explique Denis Cloutier.

« La transmission communautaire est désormais tellement importante que nous arrivons difficilement à établir avec certitude si nous sommes aux prises avec des cas de transmission nosocomiale ou communautaire », ajoute pour sa part Christian Merciari, porte-parole du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Rappelons que, mercredi, les hospitalisations étaient encore en hausse au Québec rapportait 19 personnes hospitalisées de plus que la veille, pour un total de 1 516. Les personnes aux soins intensifs étaient également plus nombreuses de 8, pour un total de 229. 

La province recensait également 2 701 cas supplémentaires, pour un total de 234 695 depuis le début de la pandémie. 

« Les prélèvements réalisés le 11 janvier s’élèvent à 32 350, pour un total de 5 277 747. Finalement, 7 855 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 107 365. Jusqu’à maintenant, 156 325 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé », ajoute le ministère de la Santé et des Services sociaux sur son site web. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Wikimedia Commons