Nouvelles : Un spectaculaire phénomène astrologique se produira la prochaine nuit.

Un spectaculaire phénomène astrologique se produira la prochaine nuit.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Chaque année, au mois d'août, on peut observer une pluie d'étoiles filantes. 

« Ce phénomène est dû au fait qu'autour du mois d'août la comète 109P/Swift-Tuttle est au plus près de la Terre. Si celle-ci n'est visible que tous les 134 ans, une partie de sa chevelure constituée de nombreux débris vient se consumer en rentrant dans l'atmosphère. Ce qui crée les étoiles filantes », explique France Soir. 

Cette année, c'est dans la nuit du 10 au 11 août que les conditions seront les plus favorables pour observer ce phénomène en France. Mais la Lune pourrait gâcher un peu le spectacle puisqu'elle sera pleine les 12 et 13 août. Sa luminosité pourrait empêcher d'observer le passage de certaines étoiles dans le ciel. De plus, les nuits pourraient être nuageuses dans les prochains jours à l'exception de ce week-end. Le meilleur moment pour observer le phénomène de la France sera donc dans la nuit de samedi à dimanche. 

À cette période de l'année, on peut observer plus d'une centaine de météores à l'heure lorsque les conditions s'y prêtent. Mais cette année, seules les plus lumineuses pourront être vues. Ce sera tout de même un spectacle grandiose qui devrait combler tous les amateurs!

Au Québec, le maximum d'intensité sera le 12 août à 17 h 53, d'après la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). « Les meilleures périodes pour son observation sont les nuits de 11 au 14 août. Cette année, les conditions d'observations ne sont pas  très favorables puisque la pleine Lune est le 15 août », a expliqué la SAPM sur son site Internet. Le SAPM un organisme à but non lucratif dont les objectifs principaux sont de promouvoir l'astronomie auprès du grand public, les échanges entre les astronomes amateurs du Québec et les activités du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Demotivateur · Crédit Photo: Capture d'écran