Nouvelles : Un passeport vaccinal au Canada, même sans les États-Unis

Un passeport vaccinal au Canada, même sans les États-Unis

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Le Canada pourrait décider de mettre sur pied un passeport vaccinal même si une telle mesure n'était pas en vigueur aux États-Unis, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, à La Presse. 

Ainsi, Ottawa « examine très, très sérieusement » le dossier, et il désire qu'il soit implanté potentiellement « de façon unifiée avec les autres pays, pour qu’on utilise les mêmes standards », a-t-il expliqué au quotidien montréalais.

Ainsi, « un passeport vaccinal canadien serait vu et compris par d’autres pays aussi facilement que leur passeport ». Et cette approche obtient l'accord « beaucoup de pays, incluant les pays du G7 ».

Mais ce n'est pas le cas à Washington. « Le gouvernement n’appuie pas, et n’appuiera pas, un système qui exige des Américains qu’ils se déplacent avec une certification », a fait savoir la porte-parole Jen Psaki au début du mois dernier.

Marc Garneau se trouve actuellement à Londres, en vue de participer à un premier sommet en personne avec les autres ministres des Affaires étrangères du groupe des sept. Il n'a toutefois pas précisé si, à cette occasion, il tentera de convaincre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, de changer la position des États-Unis.

« Je ne veux pas prédire comment ça va aboutir, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose qui va s’appliquer entre tous les pays du G7. Ça peut être parmi un certain groupe de pays », a-t-il dit à La Presse.

Mais contrairement aux États-Unis, le gouvernement de Justin Trudeau voit le passeport vaccinal de voyage comme « quelque chose qui pourrait permettre les voyages de passagers de façon plus sécuritaire », ajoute M. Garneau. 

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock