Nouvelles : Un jeu vidéo ultra violent suscite l'inquiétude d'un organisme québécois

Un jeu vidéo ultra violent suscite l'inquiétude d'un organisme québécois

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la sortie de "Cyberpunk 2077" est prévue pour le 17 septembre prochain, un organisme demande au gouvernement d'agir pour que ce jeu vidéo rempli de violence n'atterrisse pas dans les mains de jeunes enfants.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui risque de susciter un important débat au sein de la province. En effet, Centre Cyber-Aide a demandé au gouvernement québécois d'agir avant la sortie du jeu vidéo "Cyberpunk 2077" prévue pour le 17 septembre prochain. L'organisme craint que ce jeu rempli de violence et autres contenus explicites (langage grossier et suicide notamment) ait une influence néfaste sur les jeunes enfants. «Son contenu est tout à fait inapproprié, peu importe l’âge», estime Cathy Tétreault la directrice générale du Centre Cyber-Aide.

Que faire de plus alors que l’Entertainment Software Rating Board a déjà évalué qu’il s’adresse à un public de plus de 17 ans? Radio-Canada indique que Cathy Tétreault pense que ce n'est pas suffisant et souhaiterait que le gouvernement aille plus loin comme elle l'explique dans une lettre ouverte au premier ministre François Legault. «Ce n’est pas le premier ni le dernier jeu qui contiendra de la sexualité et de la violence extrême, mais je pense que nous devons réagir. Nous n’avons pas le droit, pour nos enfants, de rester les bras croisés».

Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube GameSpot

Radio-Canada ajoute qu'elle pense que ce genre de jeux vidéo adressent un mauvais message au sujet de la vie en collectivité. «Le contenu va à l’encontre de ce qui est acceptable, de ce qu’on doit faire en tout temps (...) On est en droit de se demander quelle sorte de messages souhaitons-nous véhiculer à nos jeunes». Selon elle, il faudrait que le gouvernement pose un geste fort avec "Cyberpunk 2077". «À un moment donné le contenu doit aussi aller avec les actions, on essaie d’éduquer la planète au complet sur les agressions».

Dans une entrevue avec Radio-Canada, Cathy Tétreault explique souhaiter que la réglementation autour de ce genre de jeux vidéo soit plus encadrée. «Je veux demander au gouvernement de légiférer ce qui rentre au Québec. Est-ce qu’on peut émettre des recommandations? Est-ce qu’on doit exiger une façon pour démontrer qu’on a 18 ans? Est-ce qu’on peut dire on ne veut pas de ce jeu-là?». Reste à savoir si les choses vont évoluer dans ce sens, il n'y a aucune certitude pour le moment.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: CD PROJEKT