Nouvelles : Un crédit d'impôt de plusieurs milliers dollars pour les nouveaux propriétaires de maison en 2020.

Un crédit d'impôt de plusieurs milliers dollars pour les nouveaux propriétaires de maison en 2020.

Vous êtes peut-être éligible

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Bien des gens ignorent qu’un crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison est offert par les deux paliers de gouvernement. En effet, il est possible pour les nouveaux propriétaires d’aller chercher 5000 $ du côté des deux gouvernements.

Selon ce qu’indique sur son site web la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, le crédit d’impôt, qui est non remboursable, a pour objectif d’aider les particuliers à assumer les coûts associés à cet achat et à favoriser l’accès à la propriété.

Historiquement, ce crédit d’impôt est offert par le fédéral depuis l’année d’imposition 2009 (pour une résidence acquise après le 27 janvier 2009), mais du côté du Québec, celui-ci a fait son apparition dans le budget du Québec 2018-2019.

Comme le précise la Chaire de recherche en fiscalité, il y a principalement deux critères d’admissibilité à respecter afin d’avoir droit à ce crédit d’impôt : « Un particulier peut demander le crédit pour l’achat d’une première habitation si lui et/ou son conjoint ont fait l’acquisition d’une résidence au Canada. Il faut que ni le particulier ni son époux ou conjoint de fait n’ait été propriétaire d’une autre habitation que le particulier occupait au cours de l’année de l’achat ou au cours des quatre (4) années précédentes. »

Enfin, toujours selon la Chaire de recherche en fiscalité, ce crédit d’impôt ne s’appliquera pas dans le cas de l’achat d’un chalet ou d’un autre type de résidence secondaire : « Il peut s’agir d’une habitation existante ou en construction. Enfin, le particulier doit prévoir utiliser l’habitation comme lieu principal de résidence au plus tard un (1) an après son acquisition. L’acquisition d’une résidence secondaire n’est pas visée par le crédit. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Narcity · Crédit Photo: iStock