Nouvelles : Trump ne sera pas réélu, selon un prof qui a prédit le résultat des 9 dernières élections

Trump ne sera pas réélu, selon un prof qui a prédit le résultat des 9 dernières élections

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'élection présidentielle américaine arrive à grands pas, un professeur qui a prédit le résultat des 9 derniers scrutins croit que Donald Trump ne sera pas réélu.

Sur son site web, Radio-Canada revient sur la prédiction d'Allan Lichtman concernant le résultat de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain. L'historien de l'American University à Washington n'en est pas à son premier coup d'essai puisque la chaîne de télévision souligne qu'il a prédit avec succès le résultat des 9 derniers scrutins. Il a établi un modèle de prédiction qui lui permet de déterminer qui sera le grand vainqueur d'un scrutin souvent indécis. Ainsi, depuis 1984 et la victoire de Ronald Reagan, il ne s'est jamais trompé.

«Mon modèle tient compte du fait que les Américains votent en fonction de la performance du parti au pouvoir. On analyse 13 affirmations pour brosser le portrait. On regarde les résultats des élections de mi-mandat, les tiers partis, la situation économique à long et à court terme, les politiques adoptées, la présence de troubles sociaux, les scandales, et les succès et échecs de la politique étrangère. Si les réponses à 6 de ces affirmations sont fausses, on peut prédire la défaite du parti au pouvoir», a-t-il expliqué à Radio-Canada.

Selon lui, la future de défaite de Donald Trump s'explique par sa manière d'aborder la campagne électorale. «Plutôt que de s'attaquer de manière substantielle aux défis, Donald Trump est revenu à son plan de match de 2016. Mais ça ne marchera pas. Lorsque vous êtes président, vous êtes jugé sur votre mandat». S'il y a un an encore, Allan Lichtman prédisait la réélection de l'homme de 74 ans, il estime que l'année 2020 a tout changé «avec la pire pandémie en 100 ans, la mauvaise performance économique et les appels à la justice sociale et raciale».

Si la prédiction d'Allan Lichtman s'avère exacte, Donald Trump deviendra le premier président au pouvoir à ne pas être réélu depuis 1992. Selon l'historien, le dernier mois de la campagne ne changera rien au résultat. «Les circonstances qui mènent à modifier l’une des affirmations ne changent pas rapidement. Celles-ci n'ont jamais changé à quelques semaines avant les élections», a-t-il confié à Radio-Canada. Il se dit toutefois inquiet de «la suppression des votes» parce que Trump «attaque le vote postal», mais aussi de «l'intervention des Russes» qui font «une campagne massive de désinformation contre Biden».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Instagram