Nouvelles : Tempête générale de plus de 30 cm de neige au Québec

Tempête générale de plus de 30 cm de neige au Québec

Préparez-vous à toute une tempête!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Si vous pensiez avoir déjà reçu assez de neige comme ça, ne perdez surtout pas courage, car il se pourrait très bien que la province soit à nouveau ensevelie sous des dizaines de centimètres de neige. Pour le moment, les spécialistes de la météorologie étudient deux scénarios pour la fin de semaine prochaine, dont un, où on aurait droit à plus de 30 cm de neige sur une majeure partie du Québec.

C'est donc du 19 au 21 janvier que la province devrait subir une dépression en provenance du Colorado qui se sera renforcée en fusionnant au centre des États-Unis avec une seconde dépression, qui est elle, est en provenance du Mexique.

Généralement, quand une dépression survient, on assiste à des précipitations et à un redoux de la température. Or, dans le cas actuel, les effets de cette forte dépression risquent de se limiter à de généreuses précipitations. La température ne devrait pas s'adoucir en raison du dôme d’air arctique qui est suffisamment installé sur le Québec. La bonne nouvelle dans tout cela, c'est qu'étant donné qu'il n'y aura pas de redoux, nous éviterons fort probablement l'apparition d'un cocktail météo.

Les deux scénarios envisagés par les météorologistes sont les suivants:

1- 30 cm de neige et plus sur une majeure partie de la province

Si un tel scénario se produit, c'est la majeure partie du Québec qui pourrait écoper de plus de 30 cm de neige. Du même coup, il s'agirait là de la chute de neige la plus abondante depuis le début de l'hiver. 

2- Quelques centimètres au sud du Fleuve, 40 cm pour les Maritimes

Seul le sud de la province serait affecté par la dépression et ainsi, on aurait droit à 5 à 10 cm de neige de la Montérégie à la Gaspésie, tandis que les secteurs côtiers de la Nouvelle-Angleterre ainsi que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse pourraient hériter de plus de 40 cm de neige!

Évidemment, ces modèles peuvent être appelés à changer au cours des prochains jours, mais les chances que le premier scénario se produise semblent assez considérables.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Courtoisie