Nouvelles : Seine-Saint-Denis: une grand-mère sauve toute sa famille le jour de Noël

Seine-Saint-Denis: une grand-mère sauve toute sa famille le jour de Noël

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
747 747 Partages

Une grand-maman a sauvé toute sa famille d'une mort certaine le jour de Noël. 

Quand l'aînée s'est réveillée, elle ne se sentait pas bien. Elle avait des « maux de ventre et des nausées ». Elle a donc pris la décision d'appeler les secours. 

« L’opérateur a immédiatement détecté les symptômes d’une intoxication » au monoxyde de carbone, a déclaré un pompier aux médias. Il lui a alors demandé d’évacuer tous les occupants de la maison boulevard Carnot, à Villemomble (Seine-Saint-Denis) « en urgence ». Ils étaient tous encore endormis. Sans la vigilance de la grand-mère, ils seraient tous morts le jour de Noël. 

« Une fuite au niveau de la gaine d’une chaudière serait à l’origine de cette intoxication », explique Le Parisien.

Au total, ce sont cinq personnes qui ont été évacuées, vers 8 h 30 du matin. Parmi eux se trouvaient deux enfants. 

Quand les secours sont arrivés sur place, tous les membres de famille étaient à l'extérieur à l'exception de l'un des enfants, âgé de 3 ans, qui était toujours à l'intérieur du pavillon. 

L'enfant de 3 ans se bat maintenant pour sa vie. Il a été transporté à l'hôpital dans le coma. Tous les résidents ont aussi dû être hospitalisés et se trouvaient dans un état grave. 

« Si la mamie ne s’était pas levée tôt, la famille serait sans doute morte », a confié un membre de l'équipe de secours au Parisien. « Le monoxyde de carbone est un gaz indolore et invisible. Les victimes auraient pu s’évanouir dans leur sommeil et mourir. »

Les sapeurs-pompiers de Paris ont demandé aux citoyens de faire preuve de « vigilance », particulièrement en cette période hivernale. 

« Cela peut venir d’un chauffage, d’une cuisinière, d’un poêle, d’une cheminée… Il faut s’équiper d’un détecteur », ont-ils prévenu.

Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, voici ce qu'il faut faire selon Santé publique France :

  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
  • respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
  • placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Partager sur Facebook
747 747 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d'écran