Nouvelles : Santé Canada approuve le vaccin de Moderna contre la COVID-19

Santé Canada approuve le vaccin de Moderna contre la COVID-19

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Santé Canada vient d'approuver mercredi le vaccin de Moderna contre la COVID-19. Les premières doses sont prévues arriver au pays d'ici Noël, rapporte CTV News.

Il s'agit deux deuxième vaccin, après celui du tandem Pfizer-BioNTech il y a deux semaines, à être approuvé par l'organe fédéral.

Selon Santé Canada, le vaccin de l'entreprise américaine Moderna est efficace et sans danger pour les Canadiens. Ses premières doses seront livrées au pays plusieurs semaines plus tôt que l'échéancier initial qui prévoyait de telles doses au mois de janvier 2021. Contrairement au vaccin de Pfizer, celui de Moderna peut être stocké à des températures de -20 degrés Celsius.

Selon le premier ministre Justin Trudeau, le Canada recevra jusqu'à 168 000 doses du vaccin ce mois-ci.

La pharmaceutique a promis 40 millions de doses pour le pays d'ici la fin de 2021. 

Si le vaccin de Pfizer-BioNTech doit être conservé dans des températures variant entre - 60 et - 80 degrés jusqu'à son injection, celui de Moderna peut être maintenu à seulement - 20 degrés, rapporte CTV News. 

« L'éléphant est dans la pièce où le vaccin Moderna arrive et il est probable que le déploiement de ce vaccin va vraiment changer le paysage plus que toute autre chose », a déclaré à la chaîne anglophone mercredi le Dr Zain Chagla, spécialiste des maladies infectieuses et professeur agrégé à l'Université McMaster.

« Vous n’avez pas besoin d’installer une clinique juste à côté de là où vous avez ces réfrigérateurs ultra-froids », a-t-il expliqué. 

Ainsi, les vaccins de Moderna pourront plus facilement être livrés aux plus petits hôpitaux situés dans les régions rurales ou nordiques qui seraient incapables de créer des conditions propices à la conservation du vaccin de Pfizer-BioNTech. 

Et selon le médecin, les Canadiens qui se feront vacciner auront plus de chances de recevoir celui de Moderna plutôt que celui de Pfizer-BioNTech. 

« C'est le vaccin qui change la donne à coup sûr. Dans le cadre de notre stratégie à long terme de vaccination de tous les Canadiens, le vaccin de Moderna sera probablement celui le plus efficace. Celui de Pfizer sera probablement un vaccin dans les centres urbains, là où ils pourront installer les cliniques qui peuvent l'administrer », a-t-il ajouté. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Adobe Stock