Nouvelles : Revenu universel: Un Français au hasard obtiendra 1000 euros par mois

Revenu universel: Un Français au hasard obtiendra 1000 euros par mois

Une première pour la France

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
977 977 Partages

Pour la première fois en France, le revenu universel va être expérimenté. 

Durant la campagne présidentielle, le candidat du Parti Socialiste avait défendu le revenu universel. À l'époque, cette mesure avait divisé l'opinion.

Le revenu universel va pourtant être prochainement testé pour la première fois en France.

Une personne sera tirée au sort et gagnera 1000 euros par mois sans aucune distinction d'âge, de statut social ou de sexe.

Le projet sera financé par une campagne de crowdfunding qui s’ouvrira le 2 novembre. L’objectif est de réunir la somme de 12 000 euros pour mener à bien le projet.

L’idée est de développer une autre forme de protection sociale. On apprend de ce qui se passe en Allemagne où 120 revenus de base ont déjà été distribués” indique le  porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou qui est également à la tête du projet.

Au départ, ce projet avait été financé une seule personne en Allemagne. Mais progressivement, le revenu universel est devenu désormais financé par un collectif de personnes.

Un tiers de la somme a déjà été rassemblé avant même le lancement de la campagne. 

L’objectif est de rassembler 12 000 euros, puis 24 000, puis 36 000… À chaque fois qu’un nouveau palier est atteint, un nouveau tirage au sort sera effectué.

Julien Bayou espère joindre à sa cause des personnalités politiques telles que Benoit Hamon et Delphine Batho à sa cause.

Le porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts espère également que l’État lui permettra de mener une expérimentation plus large sur l’ensemble du territoire.

Partager sur Facebook
977 977 Partages

Source: BFM · Crédit Photo: iStock