Nouvelles : Que contiennent les vaccins contre la COVID?

Que contiennent les vaccins contre la COVID?

Tous les vaccins du monde comptent des ingrédients actifs et des ingrédients inactifs

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Tous les vaccins du monde comptent des ingrédients actifs et des ingrédients inactifs tels que des lipides, du sel et du sucre, rapporte Radio-Canada. 

Comme les vaccins ne comptent que pour environ 0,5 ml de liquide, une bonne partie consiste en eau afin de diluer le vaccin à la concentration désirée. Ainsi, les ingrédients non actifs pèsent environ quelques milligrammes et les ingrédients actifs, quelques microgrammes. 

À titre de comparaison, une cuillère à thé contient suffisamment d'ingrédients actifs pour des centaines de milliers de doses, rapporte Radio-Canada. 

Les ingrédients non actifs sont déjà utilisés dans les vaccins depuis des dizaines d'années, selon l'OMS. Et parmi eux, plusieurs se trouvent déjà dans notre corps humain. 

Radio-Canada précise que les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson ne contiennent ni oeuf, ni latex, ni cellule ou tissu dérivés d'humains ou d'animaux. 

Quant aux ingrédients actifs, AstraZeneca et Johnson & Johnson contiennent une version affaiblie d'un virus inoffensif dans lequel on a inséré une partie du code génétique du SARS-Cov-2. Notre système immunitaire le reconnaît ensuite et produit des anticorps pour le tuer.  

De leur côté, les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna utilisent l'ARN messager, soit une portion de l'ARN du virus, qui guide le corps à créer ce dont il a besoin pour le vaincre. Ils ne peuvent pas causer la COVID-19, comme ils ne contiennent pas le virus. Ils ne modifient pas non plus l'ADN, contrairement aux fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux.  

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock