Nouvelles : Quand pourrons-nous arrêter de porter un masque ?

Quand pourrons-nous arrêter de porter un masque ?

« La discussion sur les masques dépendra du niveau de vaccination »

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Alors que les Américains complètement vaccinés n'ont plus à porter le masque, sauf s'ils sont dans une grande foule, à quand arrivera une telle mesure au Canada ? C'est la question que pose CBC News.  

« À partir d'aujourd'hui, si vous êtes complètement vacciné et que vous êtes à l'extérieur… et pas dans une grande foule, vous n'avez plus besoin de porter de masque », a déclaré le 27 avril dernier le président des États-Unis, Joe Biden.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis recommandent toujours le port du masque à l'intérieur, mais font également savoir que ceux qui ont reçu deux doses de vaccin peuvent se départir de leur masque lorsqu'ils mangent à l'extérieur avec des amis, et même dans des petits rassemblements en plein air avec des gens vaccinés et non vaccinés.  

CBC rapporte que plus de la moitié des adultes aux États-Unis ont reçu au moins une dose du vaccin, alors que 40 % des gens étaient entièrement vaccinés, selon le CDC. 

À quand une telle mesure au Canada ? « La discussion sur les masques dépendra du niveau de vaccination », a fait savoir à CBC News Doug Manuel, scientifique principal à l'Hôpital d'Ottawa. 

Le Canada pourrait atteindre l'immunité collective si entre 70 et 80 % de la population est vaccinée. « Nous pourrions porter des masques en dessous de ce taux et avoir toujours des niveaux de transmission inférieurs », a-t-il ajouté.

« À mesure que nous obtenons un bon contrôle, nous commencerons potentiellement à supprimer [les restrictions] et à prendre des décisions - voulons-nous retourner dans les restaurants avant d'enlever les masques? », avance le chercheur. 

De son côté, la médecin hygiéniste en chef du Canada, la Dre Theresa Tam, a déclaré il y a peu de temps que certaines des mesures de santé publique, comme les fermetures d'entreprises pourraient être progressivement levées au cours de l'été en fonction de l'avancement de la vaccination. Elle a toutefois précisé que la vaccination ne signifie pas la fin du port du masque. 

Source: CBC · Crédit Photo: iStock