Nouvelles : Plus de 600 Afghans entassés dans un avion américain pour fuir le régime taliban

Plus de 600 Afghans entassés dans un avion américain pour fuir le régime taliban

Une image remplie de détresse

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Cette image est en train de faire le tour du web et d'émouvoir le monde entier. Des centaines de civils afghans fuient leur pays, tombé aux mains des talibans, entassés dans un avion militaire américain.

Le journal Sud-Ouest décrypte cette image pleine de détresse, au moment où des internautes soupçonnent que l'image est un montage. Et pourtant, la photo est authentique. 

Elle a été prise dimanche à l'arrière de l'appareil C-17 Globemaster III de l’US Air Force , au moment où il s'envolait depuis Kaboul. 

On y voit des enfants, des bébés, des femmes, et des hommes, parti sans rien, sauf, peut-être, une valise ou un sac à dos. 

Selon le site d'informations Defense One, l'avion transportait 640 passagers. Des centaines de personnes se sont accrochées à la rampe, qui était entrouverte, pour entrer. L'avion n'est pas censé pouvoir accueillir qu'une centaine de personnes. Mais l'équipage a malgré tout « pris la décision de partir » vers le Qatar, pour y atterrir lundi matin, a fait savoir l'Agence France-Presse (AFP). 

Afin de se tenir durant le voyage, les passagers ont dû se tenir sur des sangles de cargaison, à défaut de pouvoir porter une ceinture de sécurité.  Une évacuation approuvée par les autorités américaines. 

« Le nombre inhabituellement élevé de passagers à bord de cet avion […] était le résultat d’un environnement sécuritaire dynamique qui a exigé des décisions rapides de l’équipage », a fait savoir dans un communiqué Karen Roxberry, porte-parole du US Central Command, dans des informations citées l’AFP. « Au final, cela a permis d’évacuer ces passagers en toute sécurité du pays. »

En 2013, l'appareil avait déjà évacué des centaines de sinistrés du typhon Haiyan aux Philippines. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Sud-Ouest · Crédit Photo: Capture d'écran Twitter