Nouvelles : Plus de 180 dépouilles retrouvées près d'un pensionnat en Colombie-Britannique

Plus de 180 dépouilles retrouvées près d'un pensionnat en Colombie-Britannique

Encore une terrible découverte

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La communauté autochtone Lower Kootenay a révélé que 182 tombes non marquées ont été retrouvées à proximité de l’ancien pensionnant St Eugene, en Colombie-Britannique.

Cette annonce survient alors que tout récemment, 751 tombes anonymes ont été découvertes par la communauté de la Première Nation de Cowessess, tout près de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Marieval, en Saskatchewan.

Quelques semaines auparavant, les restes d’environ 215 enfants ont aussi été retrouvés près d’un ancien pensionnat pour Autochtones à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Jason Louie, le chef de la bande de Lower Kootenay, qui est aussi membre de la Nation Ktunaxa, a déclaré : « On ne peut jamais se préparer pleinement à quelque chose comme ça. »

C’est l’Église catholique qui était chargée de la gestion de la St. Eugene’s Mission School de 1912 jusqu’au début des années 1970. Depuis sa reconversion, le bâtiment est désormais une station balnéaire et casino, avec un terrain de golf adjacent. Selon ce qu’a révélé la bande de Lower Kootenay dans un communiqué, jusqu’à 100 de ses membres ont été forcés de fréquenter l’école : « On croit que les restes de ces 182 âmes proviennent des bandes membres de la Nation Ktunaxa, des communautés des Premières Nations voisines et de la communauté d’ʔaq’am. »

Le chef Jason Louie a admis que cette découverte est un énorme choc à absorber pour sa communauté : «  C’est très difficile . Cela a été très percutant lorsque nous avons appris la nouvelle des 215 âmes qui se trouvaient à Kamloops. Et maintenant, c’est très, très personnel. […] On nous a volé les futurs aînés. [...] Ces enfants, s’ils n’étaient pas décédés, auraient pu être des aînés et des enseignants dans nos communautés, les gardiens du savoir. C’est dévastateur. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock