Nouvelles : Pannes d'électricité: hausse des intoxications au monoxyde de carbone

Pannes d'électricité: hausse des intoxications au monoxyde de carbone

Une situation inquiétante.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que plus de 120 000 Québécois sont encore sans électricité ce dimanche en raison des dégâts causés par des conditions météorologiques extrêmes ce vendredi, on vient d'apprendre que ces pannes causent une hausse des intoxications au monoxyde de carbone.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette nouvelle assez alarmante. En effet, alors que les fortes rafales de vent ont fait de nombreux dégâts matériels au cours des derniers jours, cela a fait aussi des dégâts humains puisqu'une hausse des intoxications au monoxyde de carbone a été constatée en raison des pannes d'électricité. Ainsi, la chaîne de télévision explique que plus d'une cinquantaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone depuis vendredi. Une situation inquiétante qui a poussé les autorités sanitaires à sortir de leur silence pour mettre en garde la population.

TVA Nouvelles explique que le Centre antipoison du Québec a recensé 46 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. La chaîne de télévision parle de cas relativement légers. Toutefois, six autres personnes sont considérées dans un état grave. Ils ont dû être hospitalisés dans une chambre hyperbare pour récupérer de l'oxygène. Les patients se retrouvent donc dans une chambre fermée où ils peuvent reprendre l'oxygène qu'ils ont perdu en raison de leurs intoxications respectives.

Qu'est-ce qui cause une telle hécatombe ? TVA Nouvelles raconte que la principale cause est liée aux pannes d'électricité prolongées. Certains citoyens désespérés utilisent à l'intérieur de leurs habitations respectives des barbecues ou des génératrices alors que ce sont des équipements qui sont destinés à un usage extérieur seulement. C'est comme ça que le monoxyde de carbone se propage et intoxique certaines personnes. Les premiers symptômes sont des maux de tête ou de coeur relate la chaîne de télévision.

Il est donc très important de ne pas utiliser ses équipements dans votre maison. Si vous avez la chance d'avoir des proches qui ont de l'électricité et qui peuvent vous accueillir, la meilleure chose que vous avez à faire, c'est de vous installez chez eux le temps que les choses rentrent dans l'ordre. Hydro-Québec travaille actuellement d'arrache-pied pour régler toutes ces pannes électriques à travers la province avec 1400 employés sur le terrain. En espérant que la situation sera réglée le plus tôt possible. Rappelons que certaines personnes n'ont plus d'électricité depuis vendredi.

Partager sur Facebook
0 0 Partages