Nouvelles : “Nous en avons tous marre de la COVID-19. Mais ce virus ne disparaîtra pas de sitôt” lance Justin Trudeau

“Nous en avons tous marre de la COVID-19. Mais ce virus ne disparaîtra pas de sitôt” lance Justin Trudeau

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que de nouvelles projections indiquent que le Canada pourrait faire face à plus de 20 000 cas de COVID-19 par jour d'ici quelques semaines, Justin Trudeau a admis qu'une fatigue se faisait ressentir chez la population, mais qu'il fallait continuer de limiter les contacts.

Le premier ministre s'est adressé à la population devant sa résidence de Rideau Cottage où il a déclaré: « Je ne veux pas être ici, vous ne voulez pas que je sois ici – nous en avons tous marre de la COVID-19. Mais ce virus ne disparaîtra pas de sitôt. [...] Ce n’est pas une bonne idée de planifier une soirée avec des amis. Ce n’est pas le temps de faire des partys ou des soupers. On connaît tous quelqu’un qui ne respecte pas les règles et c’est frustrant, et ce n’est pas juste. Ces gens, ce sont eux qui rendent ça plus difficile pour les autres. »

Jeudi, le gouvernement Legault a annoncé qu'il autoriserait des rassemblements de 10 personnes maximum sur une période de 4 jours pendant le congé des Fêtes et même si Justin Trudeau n'a pas critiqué directement cette décision, des sources du gouvernement fédéral ont laissé entendre qu'Ottawa n'avait guère été enchanté par celle-ci.

Le premier ministre Trudeau a soutenu pour sa part qu'il travaillerait de la maison autant que possible dans les prochains jours pour ensuite adresser un hommage bien senti aux travailleurs et aux travailleuses du milieu de la santé: « Ils repoussent leurs propres limites pour nous protéger. Alors, faisons notre part pour les aider à protéger les plus vulnérables. »

Rappelons que vendredi, la Dre Theresa Tam, qui est administratrice en chef de l’Agence de la santé publique que Canada (ASPC), a dévoilé une modélisation révélant que le nombre de nouveaux cas de la COVID-19 atteindrait entre 10 000 et 22 000 par jour en décembre. Ce nombre pourrait atteindre les 60 000 si le nombre de contacts augmentait.

Enfin, selon la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu, qui était présente aux côtés de la Dre Tam, il serait préférable de repenser autrement les célébrations « Avec la saison des fêtes qui approche, ce ne sera pas facile. Mais je sais que nous pouvons être créatifs. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Capture d'écran