Nouvelles : MÉTÉO: Une première canicule au Québec la semaine prochaine

MÉTÉO: Une première canicule au Québec la semaine prochaine

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
5,018 5.0k Partages

Êtes-vous prêts à affronter les chaleurs extrêmes? Selon Météo Média, le sud du Québec devrait être frappé par un épisode de canicule dès la semaine prochaine! 

Une vague de chaleur intense va s'abattre sur le Québec à partir de lundi. Plusieurs journées à 30 °C sont attendues dès mercredi et avec le facteur d'humidité qui sera très présent, certaines journées pourraient même frôler les 40 °C ressentis pour certains endroits dont Montréal. 

Pour qu'il y ait une réelle canicule, il faut qu'il fasse au moins 30 °C pendant trois jours de suite, d'après Environnement Canada. 

Rappelons qu'une canicule avait touché le sud du Québec pendant sept jours, soit du 29 juin au 5 juillet, en 2018. Les régions de Gatineau, Montréal, Joliette, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu ont connu des maximum de 30 °C chaque jour durant cette période. Drummondville, Sherbrooke, mais aussi de vastes portions de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière, ainsi qu’autour de Victoriaville, Trois-Rivières, Québec, La Malbaie, Kamouraska, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay—Lac-Saint-Jean ont tous connu quelques jours de canicule aussi. 

Plus de 260 records quotidiens locaux de chaleur ont été battus ou égalés durant cette période! 70 décès en lien avec la chaleur ont été enregistrés à Montréal et en Montérégie. 

« Longueuil, La Prairie et Chelsea ont été les endroits les plus chauds du Québec, avec une température maximale de 34,5 °C en moyenne lors de ces sept jours et des nuits offrants peu de répit, en particulier à Longueuil où la température minimale a été de 22,9 °C en moyenne », a confirmé le gouvernement du Québec. « C’est d’ailleurs à La Prairie que le maximum absolu de 37,2 °C a été observé le 2 juillet – un record local de chaleur en soixante ans d’observations (36,0 °C, établi le 17 août 1987). »

Cette canicule de 2018 était l'une des plus intenses de toute l'histoire du Québec selon les archives climatiques qui datent de 1870. Celle de 2019 devrait être beaucoup moins éprouvante. 

Partager sur Facebook
5,018 5.0k Partages

Source: Météo Média · Crédit Photo: Capture d'écran