Nouvelles : MÉTÉO: L'avertissement de pluie verglaçante est toujours en vigueur

MÉTÉO: L'avertissement de pluie verglaçante est toujours en vigueur

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
258 258 Partages

Environnement Canada maintient son alerte de pluie verglaçante pour plusieurs régions du Québec, ce dimanche. 

Si le pire est derrière nous pour de nombreux endroits en ce qui concerne la pluie verglaçante, l'alerte est toujours en vigueur pour différents secteurs. 

« Il y a ou il y aura une accumulation de verglas causée par la pluie verglaçante. On prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas sur ces régions et localement jusqu'à 10 sur certains secteurs au nord du fleuve. Une zone de pluie verglaçante qui touche le sud-ouest de la province ce matin envahira les régions du centre cet après-midi. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas », peut-on lire sur le site d'Environnement Canada.

Jusqu'à 10 mm de verglas sont attendus du côté des Laurentides, et des villes de Québec et de Trois-Rivières. Au moment d'écrire ces lignes, Hydro Québec faisait état de quelques centaines de pannes de courant sur tout son réseau, seulement. Il se pourrait toutefois que ce nombre augmente considérablement dans les prochaines heures si les quantités de pluei verglaçantes sont vraiment celles qui étaient attendues. 

D'autres secteurs sont touchés par une alerte en raison de fortes quantitées de neige attendues : Amqui - vallée de la Matapédia, Charlevoix, New Carlisle - Chandler, parc national de Forillon - Gaspé - Percé, parc national de la Gaspésie - Murdochville et Restigouche - Bonaventure.

« De la neige laissant une accumulation totale de 15 à 20 cm est prévue. La neige débutera en fin de journée et se poursuivra la nuit prochaine, elle diminuera d'intensité lundi matin. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes », écrit Environnement Canada.

Les régions de Québec, de la réserve faunique La Vérendrye et du Témiscamingue sont touchées par une alerte de pluie verglaçante et de neige. 

Les secteurs de l'Outaouais, de Montréal et les environs ainsi que de Sherbrooke seront sous la pluie alors que jusqu'à 20 mm sont attendus. 

Surveillez les conditons routières dans votre secteur dimanche soir. 

Toutes ces précipitations sont causées par « une dépression en provenance du Colorado [qui] affectera une bonne partie du Québec », précise le site internet. 

Conseils de conduite en hiver

Sécurité publique Canada en collaboration avec l’Association canadienne des automobilistes, a émis quelques recommandations pour assurer la sécurité de tous sur les routes cet hiver.

Ralentissez - Brouillard, glace noire, neige fondante et routes enneigées peuvent rendre la conduite dangereuse. Conduisez lentement et laissez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Procurez-vous des pneus d’hiver – La traction est essentielle pour avancer, tourner et freiner sur des surfaces humides, glacées ou couvertes de neige fondante. Vérifiez les pneus et la pression des pneus au moins une fois par mois, et n’oubliez pas que la pression des pneus diminue par temps froid. Les pneus d’hiver offrent une meilleure traction dans des températures froides.

Remplissez le réservoir de lave-glace - Remplissez le réservoir de lave-glace et remplacez les balais d’essuie-glace qui laissent des marques. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lave-glace, du type pouvant résister à des températures de – 40 ºC, dans le réservoir. Gardez un contenant supplémentaire dans le véhicule.

Remplissez le réservoir de carburant - Lorsque vous conduisez par mauvais temps, soyez prudent, planifiez à l’avance et assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant. Le réservoir de carburant doit en tout temps être au moins à moitié plein.

Voir et être vu - Enlevez toute la neige du capot, du toit, des vitres et des phares. Dégivrez toutes les vitres. Si la visibilité devient faible, trouvez un endroit sécuritaire pour vous arrêter le plus vite possible.

Procurez-vous une trousse d’urgence pour la voiture - Ayez toujours de l’équipement de sécurité et d’urgence pour l’hiver dans votre véhicule. La trousse d’urgence de base pour la voiture doit contenir les articles suivants :

Nourriture – aliments non périssables, comme les barres énergétiques
Eau – bouteilles de plastique qui ne se cassent pas sous l’effet du gel (les remplacer aux six mois)
Couverture  
Vêtements et chaussures de rechange  
Trousse de premiers soins et un couteau pour couper la ceinture de sécurité  
Petite pelle, grattoir et balai à neige
Bougie dans un contenant métallique profond et allumettes
Lampe de poche à manivelle
Sifflet – pour attirer l’attention au besoin
Cartes routières
Copie de votre plan d’urgence
Articles à garder dans le coffre de l’auto :
Sable, sel ou litière pour chat (non agglomérante)
Antigel et liquide lave-glace
Câble de remorquage
Câble de démarrage  
Extincteur  
Feu avertisseur ou fusées éclairantes

Partager sur Facebook
258 258 Partages

Source: Environnement Canada
Crédit Photo: Capture d'écran