Nouvelles : MÉTÉO: Attendez-vous au pire de l'été pour les vacances de la construction

MÉTÉO: Attendez-vous au pire de l'été pour les vacances de la construction

Profitez du soleil dans les prochaines heures!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4,896 4.9k Partages

Vous croyiez que le pire de l'été était passé? Détrompez-vous!

Des systèmes dépressionnaires en provenance des États-Unis vont avoir un impact important sur le Québec dans les prochains jours. En plein pendant les vacances de la construction qui sont du 22 juillet au 4 août cette année!

Une vague de chaleur débutant ce week-end fera d'abord grimper les températures. 

En début de semaine, il y aura énormément d'instabilité. Certains secteurs retrouveront les 40 degrés ressentis auxquels nous sommes presque habitués depuis le début de l'été. 

Il y aura aussi des risques d'orages violents par endroits. 

« On doit s’attendre à un régime d’averses et d’orages de lundi à jeudi selon les secteurs en raison de ce contexte. La dépression pourrait stagner surtout dans le centre et l’est du Québec », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

Attendez-vous également à de fortes précipitations. 

Certaines villes du sud du Québec pourraient recevoir jusqu’à 50 mm d’eau de dimanche à mardi Au total, près de 100 mm sont possible jusqu'à jeudi selon certains modèles. 

Normalement, le début du mois de juillet est marqué par une péride de sécheresse. C'est donc une bonne nouvelle pour les agriculteurs et pour les régions qui sont à risque de feux de forêt. C'est une moins bonne nouvelle pour ceux qui seront en vacances et qui devront peut-être prévoir des plans B à plus d'une reprise.  

Après la vague de chaleur du début de la semaine, les températures seront plus près des normales de saison sur le thermomètre, mais l’impact de l’humidex fera en sorte que les températures ressenties resteront autour de 30 degrés dans le sud du Québec toute la semaine. 

Deuxième semaine des vacances de la construction

À partir du 30 juillet, la chaleur devrait se réinstaller et être accompagnée de pluie. 

« Le Québec et les Maritimes seront donc de retour dans la chaleur. Il serait cependant étonnant de revoir une séquence aussi extrême que celle du début de juillet. Mais l’été ne s’essoufflera pas durant cette période. L’impondérable sera cependant les précipitations (est-ce que des dépressions vont remonter vers le Québec ?) », conclut André Monette.

Alors profitez du soleil en ce samedi et en début de journée dimanche, car il pourrait ne pas revenir avant le 28 juillet... et le ciel pourrait se couvrir à nouveau dès le 31 juillet pour une nouvelle série de jours d'averses consécutifs. 

Partager sur Facebook
4,896 4.9k Partages

Source: Météomédia · Crédit Photo: Adobe Stock