Nouvelles : Masque ou pas de masque à l'extérieur? Les circonstances lorsqu'il faut en mettre un:

Masque ou pas de masque à l'extérieur? Les circonstances lorsqu'il faut en mettre un:

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Mardi, le gouvernement du Québec a annoncé que le port du masque devenait maintenant obligatoire « lors d’activités extérieures en groupe » avec des personnes ne vivant pas à la même adresse dans les zones rouges et oranges, rapporte La Presse. Mais quand doit-on le porter exactement ?

Le masque n'est pas requis si la distanciation de 2 mètres est respectée, a précisé le gouvernement, vendredi. 

Voici quelques scénarios compilés par La Presse pour aider les Québécois à y voir plus clair. 

Ainsi, pour un sport de groupe de 2 personnes ou plus de gens âgés de 10 ans et plus, il devient obligatoire de porter un masque. Ce sera notamment le cas pour une partie de soccer par exemple. 

Mais si vous allez vous asseoir au parc à une distance de plus de 2 mètres avec votre ami, vous ne serez pas contraints à le porter. 

Pour une marche avec votre ami, si vous respectez la distance de deux mètres, vous ne serez pas obligés de porter un masque. Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous devrez absolument en porter un. 

Techniquement, une personne qui ne respecte pas les mesures peut écoper d'une amende variant entre 1 000 et 6 000 $. 

Selon La Presse, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'a pas précisé si des contraventions seront émises, mais a dit que les policiers seront plus présents sur le terrain. 

« Alors que la fin de semaine est annonciatrice de beau temps, des effectifs policiers ont été dégagés des patrouilles régulières, dans chaque poste de quartier, afin d’assurer une visibilité spécifique aux problématiques locales. Une attention particulière sera portée aux endroits hautement fréquentés, comme les parcs et le Vieux-Montréal », a fait savoir au quotidien montréalais le service des communications du SPVM.

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock