Nouvelles : Les visiteurs d'un zoo en France gravent leur nom sur un rhinocéros

Les visiteurs d'un zoo en France gravent leur nom sur un rhinocéros

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Bien que plusieurs zoos aient été critiqués par le passé en raison du traitement qu'ils accordaient à leurs animaux, la réalité est que la plupart de ces centres se font un honneur de bien s'occuper de leurs bêtes.

En effet, on retrouve beaucoup beaucoup plus de zoos qui prennent très au sérieux leur devoir de préservation et qui font tout en leur possible pour que leurs animaux soient traités aux petits oignons.

D'ailleurs, l'un des problèmes majeurs pour ces zoos quant à la sécurité et au bien-être des animaux provient des visiteurs qui n'agissent pas toujours de la bonne façon.

À titre d'exemple, combien de fois a-t-on vu des touristes prendre des photos en rafale ou cogner dans les fenêtres d'une cage alors qu'il est clairement indiqué que ce sont des choses à ne pas faire?

Mais voilà que mercredi dernier, des visiteurs d'un zoo de la France semblent avoir voulu rehausser davantage la barre en matière de cruauté animale...

Maintenant, c'est plutôt difficile de s'imaginer qu'une telle chose peut exister, mais des touristes ont décidé de graver leur nom sur le dos d'un rhinocéros.

Sur des photos partagées par un internaute sur Twitter, on peut voir qu'une certaine "Camille" et un certain "Julien" ont gravé leur prénom sur le dos d'une pauvre bête.

Les dirigeants du zoo situé à Palmyre n'ont pas hésité à dénoncer cet acte de cruauté et à accuser les auteurs d'avoir fait preuve de stupidité.

Voici enfin un texte publié sur les réseaux sociaux par le Zoo de la Palmyre:

"Concernant l’inscription retrouvée il y a quelques jours sur le dos de l’un de nos rhinocéros, la direction du parc est évidemment outrée par la bêtise et l’irrespect de son ou ses auteur(s). Superficielle (car apposée sur la couche de poussière/sable séché/peau morte qui recouvre le dos de l’animal), l’inscription a été rapidement effacée à l’aide d’une brosse et n’a entraîné aucune gêne pour l’animal.

Nos rhinocéros peuvent se positionner contre le mur d’enceinte de leur enclos, à proximité des visiteurs, s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi décider de se reposer à distance des visiteurs. Lorsque les rhinocéros sont contre le mur, les visiteurs ont effectivement la possibilité de toucher la peau de leur dos et l’immense majorité le fait avec respect. Nous pensons que le fait de pouvoir approcher un tel animal suscite l’émotion du visiteur et permet de le sensibiliser non seulement à la diversité, mais aussi à la majesté du vivant qui nous entoure.

Certains visiteurs nous ont également interpellés au sujet de la maigreur de notre rhinocéros : nos rhinocéros disposent de foin de luzerne à volonté tout au long de la journée et d’un complément en granulés, pommes et carottes le soir. Cet individu, âgé de 35 ans et qui n’est plus tout jeune, est un peu plus maigre que ses congénères, mais son état de santé n’est en rien préoccupant. La santé de nos animaux est notre priorité et nous intervenons dès qu’un problème se manifeste.

Nous sommes bien sûr vigilants quant aux comportements des visiteurs au sein du parc : des consignes concernant à la fois la sécurité de nos animaux, mais aussi celle des visiteurs sont rappelées plusieurs fois par jour au micro, sur des panneaux positionnés le long du parcours et à l’oral par les soigneurs animaliers ou le personnel présent dans les points de vente. Si la grande majorité de nos visiteurs fait preuve de réserve et de responsabilité, il y a malheureusement toujours des exceptions pour confirmer la règle. A ce stade, nous restons évidemment attentifs face l’évolution des comportements et réfléchissons au renforcement de nos mesures de surveillance et de sécurité."

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: VT · Crédit Photo: Capture d'écran