Nouvelles : Les restrictions sanitaires et les fermetures se poursuivront après le 23 novembre

Les restrictions sanitaires et les fermetures se poursuivront après le 23 novembre

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Malgré le fait que le Québec « voit la lumière au bout du tunnel », François Legault compte maintenir les fermetures actuelles de différents commerces et lieux de divertissements, en plus de resserrer les règles sanitaires dans les centres commerciaux, dans le but d'éviter un nouvel essor des contaminations de la COVID-19. 

Alors que les mesures en zone rouge devaient à l'origine se terminer le 23 novembre, le premier ministre a annoncé en point de presse, mardi, qu'elles seront probablement renouvelées jusqu'au temps des Fêtes. 

« Les mesures qui sont en place semblent fonctionner. Habituellement, quand quelque chose fonctionne, on ne change pas », a-t-il déclaré. Ainsi, aucune réouverture en vue prochainement pour les restaurants, salles de spectacles, gymnases et musées. « Notre priorité est vraiment de se concentrer sur le temps des Fêtes », a souligné M. Legault.  

Il prévoit annoncer quelques modifications aux règles en vigueur afin de permettre aux jeunes d'avoir « plus d'activités ». 

Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a quant à lui noté un « certain relâchement » des mesures sanitaires dans les centres commerciaux. Il se pourrait donc que de nouvelles recommandations soient faites pour ces lieux fermés où l'achalandage pourrait être élevé en raison du magasinage des Fêtes. 

Toutefois, selon le ministre de la Santé, Christian Dubé a fait savoir que les autorités pourraient se limiter à sensibiliser les commerçants à l'importance de respecter les mesures sanitaires. 

Crédit photo: Page Facebook François Legault

« Pas de gros partys »

François Legault a également répété qu'il serait impossible de tenir de gros rassemblements pour les festivités de Noël et du Jour de l'An. 

Il a cependant prévu qu'une annonce sera faite en ce qui concerne les directives pour cette période, avant le 25 novembre. Les mesures seront quant à elles en vigueur à l'échelle du territoire québécois, sans distinction selon la situation épidémique des régions. « On veut garder ça simple », a dit le premier ministre. 

M. Legault a également annoncé que les vacances scolaires pourraient être allongées d'une semaine ou deux en janvier. « On regarde pour allonger les vacances après le jour de l’An pour une espèce de quarantaine pour les enfants avant le retour à l’école », a-t-il fait savoir. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook