Nouvelles : Les personnes qui sont à l’extérieur pendant le couvre-feu auront la responsabilité de démontrer qu’elles peuvent s’y trouver

Les personnes qui sont à l’extérieur pendant le couvre-feu auront la responsabilité de démontrer qu’elles peuvent s’y trouver

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La vice-première ministre Geneviève Guilbeault a indiqué que les individus qui sont à l’extérieur pendant le couvre-feu auront la responsabilité de démontrer qu’elles peuvent s’y trouver.

C'est jeudi lors d'un point de presse que la vice-première ministre du Québec a prévenu la population qu'il faudrait être en mesure de démontrer une autorisation de se trouver à l'extérieur pendant le couvre-feu: « Pour une personne qui va se trouver en dehors de son domicile entre 20 h et 5 h, ce sera la responsabilité de la personne de faire la démonstration à un policier, qui éventuellement l’intercepterait, de faire la démonstration qu’elle a une bonne raison d’être en dehors de son domicile entre 20 h et 5 h. Donc c’est la responsabilité de la personne qui circule et pour faciliter cette démonstration-là, je suggère à toutes les personnes qui sont concernées d’avoir en leur possession une preuve de la légitimité du fait qu’elles sont en train de circuler. »

Comme l'a souligné Geneviève Guilbeault, de nombreuses entreprises avaient dû concevoir des documents afin d'accorder des autorisations à leurs employés lors la première vague de pandémie: « Par exemple, les travailleurs pourront avoir un document qui est émis par leur employeur et qui atteste effectivement du fait qu’ils sont en train de travailler ou de fournir un service essentiel. Il a déjà plusieurs entreprises d’ailleurs qui avaient émis ce genre de preuves lors du premier confinement qui ont donc leur propre modèle. »

Pour ce qui est des individus qui doivent sortir pour acheter des produits à la pharmacie ou pour des soins à l'hôpital, la vice-première ministre a conseillé de conserver des preuves: « Si vous devez vous rendre à l’hôpital ou aller à la pharmacie acheter un médicament […] vous pouvez garder votre reçu de caisse. Il y a comme ça des façons de relativement simples de pouvoir démontrer qu’on a une bonne raison d’être à l’extérieur. »

Enfin, Geneviève Guilbeault a rappelé que les propriétaires de chiens auront l'autorisation de sortir promener leur animal de compagnie: « Il y aura une exception aussi, et là peut-être que plusieurs se sont posé la question, pour les chiens. Ceux qui ont des animaux de compagnie, des chiens à la maison, ce sera possible de sortir après 20 h dans un rayon d’un kilomètre autour de sa résidence pour les besoins du chien. Évidemment, il faut être accompagné de son chien pour pouvoir se prévaloir de cette exception-là. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Twitter · Crédit Photo: iStock