Nouvelles : Les gens qui gagnent 4000 euros par mois font partie de la classe moyenne, estime François Bayrou

Les gens qui gagnent 4000 euros par mois font partie de la classe moyenne, estime François Bayrou

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Au moment où la dette française continue de grimper en raison de la pandémie, faut-il hausser les taxes des plus nantis ? « Tout peut être imaginé dans cet ordre-là », selon François Bayrou, qui était de passage dimanche sur le plateau de l;'émission Le Grand Jury, de RTL, Le Figaro et LCI. 

« Il faut savoir ce qu'on appelle les plus riches », a néanmoins précisé celui qui occupe le poste de Haut-commissaire au Plan. « Ça dépend du patrimoine », a-t-il ajouté lorsque les journalistes lui ont posé la question de sa définition d'un Français considéré comme riche. 

Rappelons qu'en 2007, François Hollande avait évalué à 4 000 euros net mensuels pour considérer qu'un Français était « riche ». 

« 4000 euros par mois, c'est classe moyenne », juge néanmoins François Bayrou. « Un revenu de 4000 euros par mois, je ne dis pas que c'est les riches (...). Si vous me dites, 'est-ce que, à 4000 euros, on est riche?', ma réponse est non », a-t-il précisé plus tard à l'émission.

Le salaire net moyen en 2018 dans le secteur privé se chiffrait à 2 369 euros par mois, selon l'Insee. La même année, une personne sur 10 recevait plus de 3 776 euros par mois, d'après le même institut. 

« Déconnexion hallucinante. Que Bayrou aille vivre avec moins de 885 euros par mois comme 44 % des habitants d'Aubervilliers », a quant à lui répondu sur Twitter le député insoumis dans la circonscription de la commune de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud.

« Comme comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants... quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4000€/ mois », a également dénoncé le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Twitter