Nouvelles : Les clients de Tim Hortons ont eu une très mauvaise surprise en arrivant au restaurant cette semaine

Les clients de Tim Hortons ont eu une très mauvaise surprise en arrivant au restaurant cette semaine

C'est dommage.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1 1 Partages

Tim Hortons a surpris ses plus fidèles clients avec une hausse du prix de son café, mercredi. 

Il s'agit d'une augmentation moyenne de 5 cents, mais qui diffère en fonction du format qui est acheté. Ainsi, le prix d'un café de format moyen est passé de 1,94 $ à 2 $ (incluant les taxes) dans tous les Tim Hortons de la province. Le même café se vendait 1,70 $ (avec taxes) en novembre 2014. En quatre ans, le coût du café chez Tim Hortons a donc augmenté de 17 % ! 

La hausse surprise est loin de faire l'affaire des clients fidèles de la chaîne. 

« Il aurait pu au moins nous prévenir. Encore une hausse de prix tout juste avant Noël. C’est très apprécié de leur part », a déclaré un client de longue date de Tim Hortons du quartier Lebourgneuf à Québec au « Journal de Québec ».

Promotion chez McDonald’s

Alors que nous sommes en pleine période d'achats des Fêtes et que tout un chacun cherche à économiser partout où il le peut, McDonald’s (principal concurrent de Tim Hortons) offre le café à 1,15 $ (avec taxes), tous formats confondus, à tous les matins, jusqu'en décembre. 

De plus, le prix du café est à la baisse sur les marchés boursiers mondiaux. Dans la dernière, les prix ont chuté de 13 %. 

TVA Nouvelles a contacté Tim Hortons pour recueillir les commentaires de l'entreprise sur les raisons motivant cette hausse surprise, mais personne n'était disponible pour commenter. 

Il faut toutefois savoir que le prix du café de Tim Hortons reste le plus abordable lorsqu'il n'y a aucune promotion chez les compétiteurs. Un café filtre de format moyen se vend 2 $ chez Tim Hortons, comparativement à 2,05 $ chez McDonald’s, 2,58 $ chez Second Cup, 2,75 $ chez Café Van Houtte et à 2,80 $ chez Starbucks (2,80 $) en moyenne. Les prix peuvent toutefois varier d'une région à une autre. 

Mais la hausse de 5 cents de Tim Hortons n'est pas anodine. Il se vend environ 2 milliards de cafés au pays chaque année, ce qui veut donc dire qu'avec cette augmentation, Tim Hortons réussira à aller chercher 100 millions de dollars de plus en recettes par année. 

Philippe Bertrand, spécialiste en croissance d'entreprises, croit que Tim Hortons a pris cette décision pour faire plus d'argent, mais aussi pour compenser l'augmentation du salaire minimum dans plusieurs provinces canadiennes. 

Tim Hortons, qui fait partie de Restaurant Brands International, est l'une des plus importantes chaînes de restaurants œuvrant dans l'industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l'ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, Tim Hortons satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides (notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'espresso), des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés ainsi que d'autres produits alimentaires. Tim Hortons® exploite plus de 4 800 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde. 

Partager sur Facebook
1 1 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran