Nouvelles : Les chiens savent reconnaître les menteurs d'après une nouvelle étude

Les chiens savent reconnaître les menteurs d'après une nouvelle étude

Les chiens sont très intelligents!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,705 1.7k Partages

Akiko Takaoka de l'Université de Kyoto au Japon se demandait si les chiens pouvaient savoir quand on leur ment et quand même faire confiance alors il a lancé une étude sur le sujet. 

Avec l'aide de chercheurs, Akiko a divisé son expérience en trois parties. D'après le chercheur John Bradshaw de l'Université de Bristol, l'étude a permis de démontrer que les chiens préfèrent la certitude à l'incertitude. 

Lors de l'expérience, les propriétaires des animaux devaient pointer un contenant avec de la nourriture. Les chiens se sont précipités sur la nourriture, tel qu'attendu. 

Ensuite, les propriétaires des animaux devaient pointer de la même manière un contenant vide. Les chiens se sont approchés pensant avoir accès à de la nourriture, mais ils ont été trompés. 

Pour l'étape finale, les propriétaire d'animaux devaient pointer à nouveau un contenant. Mais les chiens n'ont pas suivi leurs maîtres puisqu'ils leur avaient déjà menti. 

34 chiens et leurs propriétaires ont participé à l'étude et les résultats ont été les mêmes pour chacun d'eux. Les chiens se fiaient toujours à leur expérience pour savoir si une personne était digne de confiance ou non. 

D'autres expériences ont permis d'apprendre des choses surprenantes sur nos animaux de compagnie! 

Lors d'une autre étude, des propriétaires d'animaux ont fait semblant d'être attaqué. Puis l'attaquant a proposé une gâterie au chien. Tous les chiens ont refusé la surprise! Par contre, ils acceptaient volontiers les friandises d'une personne qui venait en aide à leur maître. 

Une autre étude dévoilée par Neuroscience and Biobehavioural Reviews, a permis de révéler que les chiens comprennent quand les propriétaires apprécient une personne ou quand, au contraire, il existe une mauvaise tension entre les deux. 

Il a été prouvé à maintes reprises que les chiens sont capable de comprendre nos gestes et nos expressions faciales. Ils sont très intelligents! 

Par contre, on sait aussi que les chiens vivent dans l'instant présent et qu'ils ne se préoccupent pas vraiment - ou même pas du tout - de l'avenir. 

Alors si votre chien n'aime pas votre nouvelle petite amie, demandez-vous pourquoi. Peut-être que votre chien voit quelque chose qui vous est invisible? 

Partager sur Facebook
1,705 1.7k Partages

Source: Brightside · Crédit Photo: Capture d'écran