En raison de l'interdiction pour elles de porter un bikini sur le terrain, les joueuses professionnelles de volley-ball de plage Karla Borger et Julia Sude ont annoncé leur boycottage d'un tournoi au Qatar, rapporte 20 Minutes.
« Nous sommes là pour faire notre travail, mais on nous empêche de porter notre tenue de travail », a fait savoir dimanche Karla Borger dimanche soir en entrevue avec la la radio publique allemande Deutschlandfunk. « C’est vraiment le seul pays et le seul tournoi où un gouvernement nous dit comment faire notre travail. Nous critiquons cela », a-t-elle ajouté.
En mars prochain, le Qatar accueillera un tournoi féminin de la Fédération internationale de beach-volley (FIVB), pour la première fois, après avoir été l'hôte à sept reprises de compétitions masculines.
En 2019, lors des Jeux mondiaux de plage, les athlètes ont été autorisées à porter un maillot de bain, tout en étant également invitées à porter des t-shirts et de longs pantalons à la place. Selon la Fédération internationale de beach-volley, il s'agit là d'une preuve de « respect de la culture et des traditions du pays hôte ».
Karla Borger a fait savoir au magazine Spiegel que, si d'ordinaire, elle n'hésitait jamais à « s'adapter à un pays », le port du bikini est nécessaire au Qatar en raison des températures extrêmes. Elle a également contesté la pertinence de tenir de telles compétitions au Qatar, alors qu'elle était interrogée par Deutschlandfunk.
Julia Sude a également souligné le fait que le Qatar avait permis des exceptions pour les athlètes féminines durant les Mondiaux d’athlétisme à Doha en 2019.
Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Instagram