Nouvelles : Le vaccin contre la COVID-19 pourrait causer des changements dans le cycle menstruel

Le vaccin contre la COVID-19 pourrait causer des changements dans le cycle menstruel

Certaines femmes ont remarqué des changements dans leur cycle menstruel après leur première dose

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors qu’on savait déjà que les vaccins contre la COVID-19 peuvent causer de nombreux effets secondaires, des femmes ont rapporté avoir remarqué un changement dans leur cycle menstruel après avoir obtenu une première dose.

C’est le média Global News qui a rapporté que des centaines de femmes ont signalé un changement dans leur cycle menstruel qui serait probablement attribuable aux vaccins contre la COVID-19.

Évidemment, comme il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, la Dre Jerilynn Prior, directrice du Centre de recherche sur le cycle menstruel et l’ ovulation (CemCOR) et professeur à l’Université de Colombie-Britannique, a invité à la prudence en déclarant : « Ces effets doivent être vérifiés. Je crois les femmes et ce qu’elles rapportent. [Les centaines de cas rapportés suggèrent] que c'est un phénomène réel, et que nous devons comprendre ce qui se passe physiologiquement. »

Du côté de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, on a aussi invité la population à ne pas tirer top rapidement de conclusions en expliquant : « Il n'y a aucune association connue entre les vaccins COVID-19 et les changements menstruels. »

Crédit photo: Adobe Stock

Il faudra donc mener des essais cliniques plus approfondis afin de déterminer si ce changement du cycle menstruel est directement lié aux vaccins contre la COVID-19, mais la Dre Tali Bogler, de l’unité d’obstétrique de l’hôpital St. Michael’s à Toronto, a affirmé qu’il était probable que ce changement soit causé par une réponse immunitaire.

La bonne nouvelle, c’est que la Dre Prior et la Dre Bogler disent croire que ces possibles effets secondaires n’ont pas d’impact sur la fertilité et sur la santé des patientes.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock