Nouvelles : Le tout premier village Alzheimer au Canada a ouvert ses portes

Le tout premier village Alzheimer au Canada a ouvert ses portes

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le tout premier village conçu pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est prêt à accueillir ses résidents. 

Au total, ce sont 76 personnes qui pourront intégrer les chalets aux couleurs pastel du Village Langley situé en Colombie Britannique. 

Tous les services sont ici, dans ces 2 hectares clôturés : une épicerie, un salon de coiffure, un café, une ferme... Ici, les résidents n'ont pas besoin d'argent. Ils vivent sous haute surveillance grâce à un bracelet qui peut les géolocaliser à tout moment. Il y a 72 employés pour s'occuper des 76 résidents, ce qui est prêt d'un ratio d'un employé par résident. 

Chaque petite maison loge une douzaine de personnes dans des chambres individuelles de plain-pied. Tout a été pensé pour les résidents aux besoins particuliers, a expliqué Radio-Canada : « des tablettes disposées ici et là dans le salon rappellent le jour de la semaine, les jeux organisés contribuent à faire travailler la mémoire, alors que la décoration mise sur les références d’antan et l’aspect tactile ».

Le village accepte les animaux de compagnie et tout le monde est invité à participer à la vie communautaire. 

Le fondateur de cet ambitieux projet est Elroy Jespersen, qui s'est inspiré de modèles européens. 

« J’ai voulu recréer plusieurs endroits qui donnent un objectif aux résidents, une destination où aller et une activité à y faire. Ça donne un sens à leur vie », a-t-il expliqué à Radio-Canada. 

Pour le directeur et professeur au département de gérontologie de l'Université Simon Fraser (SFU) Habib Chaudhury, ce projet a fait ses preuves.

« Ça réduit l’anxiété, l’agitation, la dépression, tout en favorisant l’interaction sociale. Les patients consomment moins de médicaments psychotropes », a-t-il expliqué.

Il faut payer entre 7300 $ et 8300 $ par mois pour vivre dans ce village innovateur. Déjà une centaine de candidatures ont été soumises. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Courtoisie