Nouvelles : Le retour d'une souche de la grippe H1N1 menace le Québec.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le retour d'une souche de la grippe H1N1 menace le Québec.

La grippe est très forte cette année.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,296 1.3k Partages

Que personne ne panique, mais la population devra toutefois demeurer très vigilante avec la grippe lors des prochains mois. En effet, la souche de la grippe qui risque d'être la plus présente cette année sera selon toute vraisemblance un sous-type de la grippe H1N1.

C'est le gouvernement du Canada qui en a fait l'annonce par l'entremise de son site web. Comme l'indique Santé Canada, le virus de la grippe A sera la souche la plus commune au Canada, dont la majorité (94 %) sont de sous-type A(H1N1)pdm09.

Il faut comprendre que parmi les personnes qui en sont infectées, plusieurs patients peuvent rencontrer des complications. Ainsi, depuis le début de la saison grippale seulement, on indique que plus de 1000 personnes ont dû être hospitalisées dont 24 patients qui sont malheureusement décédés.

En 2009, alors qu'on avait rapporté plus de 10 000 cas de grippe H1N1, plus 400 personnes avaient été hospitalisées et on avait dénombré près de 400 décès.

Bien que la souche qui fait actuellement son apparition est très similaire à celle qui avait frappé la province en 2009, les autorités se montrent rassurantes en expliquant que les campagnes de vaccination ont été menées de façon beaucoup plus efficace que par le passé, ce qui devrait permettre un meilleur contrôle de l'épidémie.

En ce qui concerne cette souche de la grippe, ce sont davantage les enfants et les adolescents qui sont à risque, à la différence d'autres souches qui attaquent plus sérieusement les personnes âgées.

Évidemment, les autorités conseillent à la population de se faire vacciner afin d'éviter d'être aux prises avec la grippe H1N1, mais sinon, une bonne façon d'éviter d'en être infecté est de se laver très régulièrement les mains et de faire bien attention de ne pas entrer en contact avec d'autres personnes qui pourraient être infectées par le virus de la grippe.

Voici un reportage de CBC: 

Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance et n'hésitez pas à aller consulter un médecin si vous sentez que les symptômes de la grippe gagnent en importance.

Partager sur Facebook
1,296 1.3k Partages

Source: MeteoMedia
Crédit Photo: Courtoisie