Nouvelles : Le Québec sur le point d'adopter un important projet de loi sur le code vestimentaire

Le Québec sur le point d'adopter un important projet de loi sur le code vestimentaire

Un projet de loi serait adopté cette semaine

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4,486 4.5k Partages

Le gouvernement du Québec devrait adopter aujourd'hui un nouveau projet de loi qui interdirait aux employés de la fonction publique d'avoir le visage couvert.

La loi en est encore à l'étape d'être étudiée et beaucoup de détails restent à être analysés, mais elle pourrait entrer en vigueur dès lundi prochain.

Sans viser directement le port du niqab ou de la burka, il reste que la loi vise en partie ces accessoires religieux.

À l'origine, la loi devait se concentrer principalement sur les lieux financés par les services publics comme les écoles ou les édifices gouvernementaux, 

Toutefois, il semblerait que le gouvernement orientera différemment la loi et ainsi, il pourrait même être interdit d'utiliser les services de transport en commun en ayant le visage partiellement ou complètement masqué.

En d'autres mots, une passagère portant le niqab ou le burqa devrait montrer son visage pendant qu'elle est à bord d'un service de transport en commun.

La loi visera tous les employés de la fonction publique ainsi que les dentistes, docteurs ou sages-femmes. 

Les seuls employés de l'État qui auront encore le droit de porter des accessoires religieux masquant le visage seront les conseillers spirituels.

La nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès lundi prochain, or plusieurs spécialistes craignent qu'elle soit rapidement mise à l'épreuve suite à de nombreuses contestations de la part de certaines communautés religieuses.

Partager sur Facebook
4,486 4.5k Partages

Source: CBC · Crédit Photo: Courtoisie