Nouvelles : Le Québec frappé par une tempête hivernale qui laissera de 15 à 50 cm de neige.

Le Québec frappé par une tempête hivernale qui laissera de 15 à 50 cm de neige.

Une tempête hivernale en route vers le Québec

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,244 1.2k Partages

Décidément, le mois de novembre 2018 risque de passer à l'histoire comme ayant été le mois de novembre où l'hiver avait le plus hâte de débuter son quart de travail! On dit ça évidemment à la blague, car on ignore encore pour le moment si les statistiques iront en ce sens, étant donné que le mois n'est pas encore terminé, mais les prochains jours risquent toutefois de faire grimper les statistiques en matière de neige pour le mois en cours, car on s'attend maintenant à voir tomber entre 15 et 50 cm de neige sur une bonne partie du territoire du Québec!

Alors que la température plutôt douche a fait en sorte que plusieurs secteurs de la province ont eu droit à de la pluie dans les dernières heures, voilà que ces précipitations vont maintenant se transformer en neige et il faudra donc s'attendre à voir tomber beaucoup de neige d'ici jeudi.

Pour vous donner une bonne idée du système qui s'approche vers la province, le passage de celui-ci au Colorado a laissé derrière lui 70 cm de neige tout en étant accompagné de rafales de vent soufflant jusqu'à 130 km/h.

Environnement Canada ne prend pas du tout à la légère le système en question et c'est pourquoi celui-ci a multiplié les avertissements dans les dernières heures.

Lundi, c'est l'Abitibi qui recevra les premiers flocons causés par cette dépression, tandis que le sud du Québec aura encore droit à de la pluie. Mais les choses vont considérablement se compliquer en soirée, car c'est à ce moment que la pluie va se transformer en neige.

Mardi matin, ça ne s'améliorera pas, car la neige qui aura tombée au cours de la nuit sera fondante, étant donné le mercure qui sera légèrement au-dessus du point de congélation. Les automobilistes devront donc faire doublement preuve de prudence.

D'ailleurs, c'est au cours de la journée de mardi qu'on devrait voir tomber le plus de neige pour cette semaine.

Pour le secteur de Québec, on s'attend à un minimum de 15 cm de neige tandis que du côté de la Gaspésie, c'est là où on aura les bordées de neige les plus généreuses, car on s'attend à des chutes de neige de 40 à 50 cm.

Pour la même journée de mardi, Montréal devrait recevoir aussi un minimum de 15 cm de neige.

Mercredi, plusieurs secteurs auront droit à quelques flocons encore en raison d'un système côtier qui viendra se joindre à la dépression.

Ainsi, dans l'est et dans les Maritimes, il faudra se préparer à revoir tomber encore des flocons dans la soirée de mercredi, et ce, jusqu'à jeudi.

On vous conseille donc de garder vos pelles à proximité, car de toute évidence, vous en aurez certainement besoin dans les prochains jours.

Cela dit, on a très hâte à la fin du mois afin de voir si novembre 2018 a battu des records en matière de neige. Rappelons que le mois d'octobre qui a précédé s'est bien démarqué en devenant le mois d'octobre le plus froid depuis une quarantaine d'années. 

Courage tout le monde, il ne reste que quelques mois d'hiver encore!

Partager sur Facebook
1,244 1.2k Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: iStock