Nous voilà maintenant arrivés au moment de l’année où la température commence à nous réserver de belles surprises. En effet, gageons que tout le monde sera très content d’apprendre qu’une vague de chaleur durable devrait rester en place au cours de la semaine.
Le Québec aura donc droit à une séquence de beau temps grâce à un blocage atmosphérique de type Oméga qui empêchera les perturbations environnantes de venir affecter la province. Au même moment, l’air chaud du sud des États-Unis remontera vers le Québec, ce qui donnera lieu à des températures dignes de l’été. Pour ajouter au bonheur de tout le monde, le soleil devrait être généralement au rendez-vous.
Alors qu’en mars dernier, le Québec avait déjà eu droit à des journées chaudes en mars et certains secteurs avaient même vu le thermomètre grimper au-delà de la barre des 20 °C. Toutefois, les réjouissances avaient été dramatiquement interrompues par deux systèmes costauds qui avaient amené une bonne quantité de précipitations.
En ce qui concerne la vague de chaleur qui touche présentement la province, les modèles en cours indiquent que celle-ci devrait durer plusieurs journées.
Du côté des experts de MétéoMédia, on prévoit même que cette séquence pourrait durer au moins quatre journées consécutives.
À noter que dès jeudi, les maximums pourraient atteindre et même dépasser 20 °C.
Enfin, les experts prévoient une légère baisse du mercure au début de la semaine prochaine, mais les maximums devraient cependant demeurer au-dessus des moyennes saisonnières.
Source: Meteomedia · Crédit Photo: Capture d'écran