Nouvelles : Le mouvement des «gilets jaunes» atteint maintenant le Canada

Le mouvement des «gilets jaunes» atteint maintenant le Canada

Et ils ont des choses à dire.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
12,436 12.4k Partages

Beaucoup d'observateurs en parlaient depuis quelque temps : est-ce que les gilets jaunes vont s'exporter dans d'autres pays ? Et bien la réponse est oui parce que des premières manifestations de gilets jaunes ont eu lieu au Canada.

C'est la chaîne de télévision CTV News qui rapporte cette nouvelle qui va en étonner certains, mais qui va aussi en agacer d'autres tant le mouvement des gilets jaunes polarise l'opinion publique. En effet, le mouvement vient de s'exporter à l'international et des premières manifestations ont eu lieu au Canada au cours de la fin de semaine. Reste à savoir si les manifestations et autres mobilisations vont être aussi violentes qu'en France où les actions des gilets jaunes ont fait d'énormes dégâts matériels et humains.

CTV News explique que des premières manifestations ont eu lieu ce samedi, mais est-ce que les revendications sont les mêmes qu'en France ? Pas exactement. En réalité, les gilets jaunes canadiens ont décidé de manifester pour protester contre le prix des impôts au pays, mais aussi pour critiquer la politique d'immigration de Justin Trudeau. On est donc loin d'une protestation qui démarre contre la hausse du prix du carburant.

D'après les informations de CTV News, des manifestations ont eu lieu à Toronto, Moncton, Calgary, Halifax et Edmonton, mais malheureusement les revendications ne sont pas forcément très profondes et se contentent de prôner un discours racial clivant qui n'est pas de bon augure pour la suite des mobilisations.

On espère que les manifestations des gilets jaunes canadiens ne seront pas aussi violentes que celle qui ont lieu en France et qui dure depuis plus d'un mois. Le bilan est très lourd dans l'hexagone explique CTV News, on compte plusieurs centaines de blessés, 8 morts et un nombre incalculable d'arrestations. La violence a pris le dessus en France, mais est-ce que cela sera le cas en France ? C'est une affaire qui est à suivre et on est curieux de voir s'il y aura d'autres manifestations dans les prochains jours.

Il faut souligner que le Canada n'est pas le seul pays a avoir imité la France puisque la Belgique, les Pays-Bas, et l'Angleterre ont également vu la création d'un mouvement de gilets jaunes sur leur territoire. On se demande jusqu'au où cela ira-t-il sachant que des pays comme l'Égypte ont décidé de restreindre drastiquement la vente de gilets jaunes afin de ne pas créer de révolte au sein du pays.

Partager sur Facebook
12,436 12.4k Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Facebook