Nouvelles : Le masque n'est plus obligatoire au travail dans certaines régions du Québec

Le masque n'est plus obligatoire au travail dans certaines régions du Québec

Voici les nouvelles règles qui s’appliquent à partir d’aujourd’hui

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Bonne nouvelle pour les travailleurs des paliers verts ou jaunes ! Sous certaines conditions, ces employés pourront laisser tomber le port du masque sur leurs lieux de travail, a fait savoir la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), lundi matin. 

D'après l'Agence QMI, l'organisation a fait savoir dans une mise à jour de ses règles qu'une seule mesure parmi la distanciation physique, les barrières, ou le port du masque n'a à être appliquée dans les milieux de travail pour les interactions entre personnes à moins de deux mètres dans les zones jaunes et vertes.  

« Le port du masque est recommandé comme mesure complémentaire aux mesures de la hiérarchie de prévention (distanciation, barrières physiques) », a précisé la CNESST.

En ce qui a trait aux travailleurs en zone orange ou aux régions qui pourraient en venir à basculer en zone rouge, le port du masque est toujours requis, en plus du maintien de la distanciation et des barrières physiques. 

« Pour le travail effectué à l'extérieur, le port du masque de qualité est obligatoire lorsque les interactions à moins de deux mètres sont inévitables », ajoute la CNESST.

Crédit photo Adobe Stock

« Les assouplissements annoncés aujourd’hui représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST poursuit ses actions pour soutenir les employeurs et les travailleuses et travailleurs dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement au regard des mesures sanitaires, afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », a quant à elle déclaré Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, dans un communiqué.

Le nettoyage des outils communs et les protections oculaires ne sont plus obligatoires dans les zones jaunes et vertes. Le télétravail reste toutefois imposé autant que possible en zone orange. 

« L'allègement des mesures sanitaires en milieu de travail est un signe que nous commençons à sortir de la pandémie. C'est positif. Il faut toutefois demeurer vigilants, et c'est pour cette raison que nous levons ces mesures progressivement, selon les niveaux d'alerte dans chacune des régions du Québec », a fait savoir le ministre du Travail, Jean Boulet, par communiqué.

Crédit photo: Capture d'écran Facebook CNESST
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Facebook