Nouvelles : Le deuxième épicentre de la pandémie au Canada serait Laval

Le deuxième épicentre de la pandémie au Canada serait Laval

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Même si l'on parle beaucoup de Montréal comme étant l'épicentre de la pandémie au Canada, Laval présente un bilan pire que la métropole à bien des niveaux.

Par exemple, Laval compte 1 105 cas positifs par 100 000 habitants alors que Montréal en compte plutôt 1 096 par 100 000 habitants. 

C'est aussi à Laval où le virus a frappé le plus durement les personnes âgées. Selon une analyse de Radio-Canada, au moins 1 résident de CHSLD sur 7 est de mort de la COVID-19 à Laval alors que la proportion est plutôt de 1 / 9 à Montréal. 

« Sur les cinq CHSLD affichant le plus haut taux de décès au Québec, trois se trouvent à Laval », précise Radio-Canada.

De plus, le taux d'occupation des urgences à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval est de 112 % et les lits des soins intensifs sont occupés à 95 %. Cela ne laisse donc que très peu ou pas de marge de manoeuvre pour le déconfinement. 

D'après les syndicats, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a tardé à distribuer le matériel de protection dans les premiers jours de la crise. 

« On n'avait pas les gants, pas les masques, pas les jaquettes », a déploré Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Laval, affilié à la CSN. « On a fait des zones rouges qui n'étaient pas adéquates. Par exemple, au CHSLD Sainte-Dorothée, ils ont fait une zone rouge qui était séparée par un rideau », a-t-elle ajouté. 

Isabelle Dumaine, la présidence du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval-CSQ (SIIIAL-CSQ) déplore quant à elle le mouvement de personnel entre les différents établissements. 

Au point de presse quotidien du premier ministre du Québec François Legault, le politicien sera entouré du maire de Laval Marc Demers, du député lavallois Christopher Skeete et du directeur régional de santé publique de Laval, Jean-Pierre Trépanier, d'après les informations de Radio-Canada.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Adobe Stock