Nouvelles : La visite de Saint-Nicolas suspecté d'avoir causé la mort de 26 résidents d'une maison de retraite

La visite de Saint-Nicolas suspecté d'avoir causé la mort de 26 résidents d'une maison de retraite

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un homme qui s’était déguisé en Saint-Nicolas afin de rendre visite à une maison de retraite en Belgique pourrait avoir causé la mort de 26 résidents qui sont décédés de la COVID-19. Les autorités sanitaires flamandes, ainsi que l’établissement, ont révélé que l’homme a été ultérieurement déclaré positif.

Dans une entrevue avec l’AFP, Joris Moonens, qui est porte-parole de l'Agence flamande pour les soins et la santé, a bien souligné qu’il n’y avait « pas de certitude » établissent que l’homme déguisé en père Noël serait à l’origine de cette éclosion.

Alors que l’on comptait 169 résidents dans la maison de retraite Hemelrijck, à Mol dans la province d'Anvers, 85 d’entre eux sont actuellement positifs à la COVID-19, tandis que 40 membres du personnel ont été contaminés.

C’est peu après le 5 décembre, à la suite de la visite de l’homme déguisé en père Noël, que le foyer d’infection est apparu dans la résidence. Les autorités communales et régionales ont aussitôt désigné cette visite comme étant potentiellement à l’origine de ces cas positifs.

Selon le virologue Marc Van Ranst, l'un des experts belges qui s'est le plus illustré pendant la pandémie, plus de 90% des personnes infectées dans la maison de retraite l'avaient été «par la même souche du virus».

Le porte-parole de l’agence flamande a confirmé qu’une enquête serait ouverte afin de retracer l’origine de la contamination.

Toujours selon le porte-parole, la direction de l’établissement pourrait compter sur l’aide d’un « gestionnaire de crise » qui l’épaulera afin de prendre des mesures visant à fournir un soutien psychologique aux membres du personnel, mais aussi aux familles des résidents.

Rappelons qu’en Belgique, la campagne de vaccination a débuté le 5 janvier dernier auprès des résidents et des personnels des maisons de retraite.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock