Nouvelles : La station spatiale chinoise va s'écraser sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi

La station spatiale chinoise va s'écraser sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi

La station spatiale est hors de contrôle depuis deux ans.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
426 426 Partages

La station spatiale chinoise Tiangong-1 devrait s'écraser sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi, selon de nouvelles prévisions diffusées samedi par l'Agence spatiale européenne (ESA).

«L'équipe prévoit maintenant une fenêtre centrée autour de 23h25 GMT le 1er avril et qui s'étalera de l'après-midi du 1er avril au petit matin du 2 avril», relève l'ESA sur son site qui ajoute que «cela reste très variable».

La station spatiale chinoise Tiangong-1 est hors de contrôle depuis deux ans.

«Selon nos calculs et analyses, la plupart des pièces brûleront en pénétrant la stratosphère», indique Wu Ping, directeur adjoint du bureau d’ingénierie spatiale de Chine. Mais d'autres pourraient bien heurter la Terre et causer des dommages, dépendant de la région où les pièces vont atterir. 

«La rentrée aura lieu entre 43ºN et 43ºS», ajoute l'ESA. «Une zone qui comprend le continent africain, le sud de l'Europe, une partie de l'Asie et de la Nouvelle Zélande, l'Australie, une grande partie de l'Amérique du Sud et une plus petite de l'Amérique du Nord», précise le Huff Post.

«Les gens n'ont aucune raison de s'inquiéter», a indiqué le CMSEO, chargé de la conception des vols spatiaux habités.

Les scientifiques tiennent à souligner que vous avez plus de chances de gagner à la lotto que de mourir frappé par un débris de l'espace. Mais un autre danger, plus réel, inquiète les experts. Tiangong-1, qui signifie «palais céleste» est un engin de 8,5 tonnes qui contient des produits toxiques dont de l'hydrazine. 

«L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre», précise Wikipédia. «Les symptômes d'une exposition aiguë à des niveaux élevés d'hydrazine peuvent se manifester chez l'homme par l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements, des céphalées, des nausées, un œdème pulmonaire, des convulsions, un coma. Une exposition aiguë peut également endommager le foie, les reins et le système nerveux central chez l'homme. Le liquide est corrosif et peut produire un eczéma de contact chez les humains et les animaux. Des effets nocifs pour les poumons, le foie, la rate et la thyroïde ont été rapportés chez des animaux exposés de façon chronique à l'hydrazine par inhalation. Une augmentation du nombre de cas de tumeur du poumon, de la cavité nasale, et du foie a été observée chez les rongeurs exposés à l'hydrazine.»

Partager sur Facebook
426 426 Partages

Source: Huff Post · Crédit Photo: Capture d'écran