Nouvelles : La santé publique du Canada craint jusqu'à 20 000 nouveaux cas par jour au Canada d’ici la fin décembre.

La santé publique du Canada craint jusqu'à 20 000 nouveaux cas par jour au Canada d’ici la fin décembre.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La santé publique du Canada a révélé que la tendance actuelle laisse croire qu'on pourrait dénombrer jusqu'à 20 000 nouveaux cas par jour au pays d'ici la fin décembre. Les mêmes modèles indiquent que dans l'éventualité où les Canadiens et les Canadiennes faisaient preuve de moins de vigilance au cours des prochaines semaines, ce nombre pourrait même grimper jusqu'à 60 000 nouveaux cas par jour.

Le dévoilement des dernières modélisations de l’évolution de la pandémie de coronavirus survient alors que le gouvernement du Québec vient tout juste d'autoriser les rassemblements pendant quatre jours lors du congé des Fêtes, mais la santé publique du Canada n'a émis aucune critique à cet effet.

Les capacités du réseau de la santé sont déjà mises à rude épreuve dans certaines régions, tandis que la moyenne du nombre de nouveaux cas quotidiens décelés au cours de la dernière semaine a été de 4788. En maintenant le niveau de contacts actuel, les modèles indiquent que le nombre de contaminations atteindra la barre des 20 000 d'ici la fin de l'année, alors que les décès pourraient totaliser entre 11 870 et 12 120 d’ici 10 jours.

Selon l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, les rassemblements de dix personnes qui ont été autorisés lors du congé des Fêtes pourraient entraîner une augmentation du nombre de cas si les gens réunis ne gardent pas leurs distances et ne portent pas un masque ou s'ils se mélangent librement sans porter de protection: « Le chiffre de 10 [convives] est seulement un repère. Je suggérerais que vous réduisiez ce chiffre autant que possible. »

Son adjoint, le Dr Howard Njoo, dit faire pleinement confiance au jugement de la Santé publique au Québec: « Ce sont les autorités des provinces qui sont le plus au courant et qui connaissent mieux la réalité sur le terrain au Québec ».

Rappelons enfin que dans l'ensemble du Canada, il y a présentement 48 régions sanitaires présentant plus de 50 cas par 100 000 habitants, soit neuf de plus qu’il y a trois semaines. Tout comme la Saskatchewan, le Manitoba et le Nunavut ainsi que la quasi-totalité de l’Alberta, une bonne partie du Québec présente plus de 101 cas par 100 000 habitants.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Devoir · Crédit Photo: Capture d'écran