Nouvelles : La première tempête de 2021 se dirige vers le Québec et frappera très fort.

La première tempête de 2021 se dirige vers le Québec et frappera très fort.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la première tempête de 2021 va bientôt frapper la province, certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 40 cm de neige!

2021 a débuté de façon plutôt tranquille en ce qui concerne les intempéries. Toutefois, le mauvais temps fera un retour en force très marqué avec l’arrivée d’une perturbation en provenance de l’ouest qui sera accompagnée d’une masse d’air froid.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

C’est donc dès vendredi que ce système débordera vers l’ouest de la province. La perturbation perdra ensuite de la vigueur en raison d’un anticyclone, mais il aura droit à une impulsion d'énergie venant du sud des États-Unis qui lui permettra de se gorger en humidité et de reprendre de la vigueur.

Les régions au nord du fleuve ressentiront l’influx d’air froid en provenance de l’Ouest canadien qui accompagnera cette perturbation et ainsi, il faudra s’attendre à de la neige pour ce secteur.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

En ce qui concerne le sud du Québec, celui-ci sera davantage affecté par le centre dépressionnaire, mais on ignore encore quelle trajectoire celui-ci empruntera.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

À l’heure actuelle, les modèles qui sont en cours indiquent que régions des Laurentides, de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte-Nord pourraient voir tomber jusqu’à 40 cm de neige.

Il n’en demeure pas moins qu’en raison de la trajectoire qui reste encore à déterminer, la disposition des masses d'air, la quantité et la forme des précipitations reçues pourraient varier.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

En d’autres mots, tout est encore possible pour le sud du Québec, ce qui fait en sorte que ce secteur pourrait recevoir 5 cm de neige, alors que d’autres modèles prévoient jusqu’à 30 cm.

Les vents forts seront aussi au rendez-vous et ceux-ci risquent d’atteindre les 90 km/h, notamment dans l’est du Québec.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, si vous avez à pelleter, faites-le avec vigilance, car on prévoit que la neige sera lourde au début.  

Ah! les joies de l'hiver!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: iStock