Nouvelles : La police met la population en garde contre une nouvelle fraude en lien avec Revenu Canada qui prend de l'ampleur

La police met la population en garde contre une nouvelle fraude en lien avec Revenu Canada qui prend de l'ampleur

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
8,576 8.6k Partages

Le Service de police de la Ville de Québec a lancé un avertissement à la population, mercredi, concernant une fraude qui cible tous les contribuables. Les fraudeurs se font passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada et contactent leurs victimes par courriel, par message texte ou par téléphone.

«Prétendant que de récentes vérifications ont révélé des erreurs dans les déclarations de revenus, les fraudeurs exigent des contribuables qu’un remboursement soit effectué immédiatement ou, inversement, qu’ils doivent de l’argent. Les fraudeurs menacent les contribuables qu’ils devront acquitter des frais supplémentaires s’ils ne payent pas, qu’ils feront de la prison ou qu’ils seront expulsés. Puis, ils exigent que le paiement soit fait par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau de type iTunes ou encore par Bitcoin», explique la police dans un communiqué.

«Le courriel transmis comprend un lien dirigeant les contribuables vers un site internet ressemblant à celui du Revenu Canada, mais qui s’avère frauduleux. Les contribuables sont appelés à entrer leurs renseignements personnels (numéro d’assurance sociale, date de naissance, renseignements bancaires) pour recevoir le remboursement, plus précisément un virement par courriel. Les personnes qui y inscrivent leurs renseignements peuvent être victimes de fraude à l’identité.  Aucun remboursement ne sera versé.»

Comment éviter d'être victime d'une telle fraude? 

«Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone, par message texte ou par courriel», précise la police. «Si vous avez un doute, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada par téléphone au 1 800 959‑7383. Ne payez pas de service ou produit à l’aide d’une carte iTunes.»

«En cas de doute, posez-vous les questions suivantes», ajoute le Gouvernement du Canda. «Est-ce que je me suis inscrit au courrier en ligne au moyen du service Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client? Ai-je fourni une adresse courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir du courrier en ligne? Est-ce que j'attends un paiement supplémentaire de l'ARC? Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai? Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus? Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que l'ARC possède déjà dans ses dossiers?»

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) ou le 1 888 641-AGIR, pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec.

Partager sur Facebook
8,576 8.6k Partages

Source: Ville de Québec · Crédit Photo: Adobe Stock