Nouvelles : La police lance un important avertissement à la populaire: redémarrer sur le champ votre routeur.

La police lance un important avertissement à la populaire: redémarrer sur le champ votre routeur.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3 3 Partages

Le FBI a lancé un sérieux avertissement à la population vendredi dernier, car on craint que des pirates informatiques originaires de la Russie aurait compromis des milliers d'ordinateurs personnels en arrivant à s'introduire dans plusieurs types de routeurs. Le FBI se dit inquiet que les pirates se servent de leur trouvaille afin de collecter des données personnelles, mais aussi, afin d'interrompre le trafic internet.

L'agence américaine presse donc les propriétaires de plusieurs types de routeur de les fermer et de les redémarrer afin de télécharger rapidement les mises à jour qui empêcheront les pirates de continuer leur opération.

Cet avertissement fait suite à un ordre de la cour qui a permis mercredi dernier au FBI de saisir un site web appartenant aux pirates. Ceux-ci souhaitaient se servir de ce site afin de donner de nouvelles instructions aux routeurs infectés.

Bien que le site soit maintenant pris en charge par le FBI, les routeurs qui ont été la cible des pirates demeurent infectés et l'avertissement de vendredi dernier visait à mettre des bâtons dans les roues des pirates russes.

L'attaque des pirates n'est pas exclusive aux Américains, car on estime que 50 pays auraient été ciblés.

L'Ukraine serait le pays à avoir été le plus touché par ces attaques, toutefois le FBI recommande à tous les citoyens du monde de redémarrer leur routeur.

Selon l'ordre de la cour, il semblerait que les pirates appartiendraient à l'organisation Sofacy, un groupe répondant directement du gouvernement de la Russie.

Sofacy est aussi connu sous les noms de APT28 et Fancy Bear.

Il s'agit du même groupe de pirates informatiques qui auraient joué un rôle lors des élections américaines de 2016.

La compagnie Cisco Systems Inc. qui est derrière de nombreux modèles populaires de routeurs a annoncé que les routeurs ayant pu être infectés auraient été majoritairement achetés en ligne.

Toutefois, le FBI n'exclut pas la possibilité que même certains routeurs fournis par des distributeurs de services internet auraient pu être infectés.

Selon des experts en matière de piratage informatique, le groupe Sofacy aurait mené de nombreuses attaques en Ukraine au cours de l'année dernière, causant ainsi des dommages de plusieurs millions de dollars et même des pannes d'électricité.

Du côté de la Russie, le gouvernement se défend d'avoir le moindre lien avec les opérations menées par le groupe Sofacy.

Quant au FBI, l'organisation américaine rappelle que le virus transmis par Sofacy est très difficile à détecter et qu'ainsi, il ne faut pas se méfier aux logiciels de reconnaissance si ceux-ci affirment qu'il n'y a pas le moindre danger. À cet effet, le FBI rappelle aux internautes qu'il est important de fermer les routeurs avant d'effectuer une mise à jour.

Partager sur Facebook
3 3 Partages

Source: CBC · Crédit Photo: Andrew Sorensen/Flickr